Beauceville : le conseil municipal réclame la démission de François Veilleux

MUNICIPAL. Le conseil municipal de Beauceville a demandé la démission du maire, François Veilleux, lors de la séance du 19 juin.

La motion de non-confiance a été présentée par le conseiller Kevin Pomerleau et a été appuyée par les trois autres conseillers présents à la réunion publique, soit le maire suppléant Patrick Mathieu, Nicole Jacques et David Veilleux. « Une telle démission permettrait à la municipalité de se rétablir, de rétablir la confiance des citoyens et de poursuivre son développement de manière harmonieuse et efficace », selon la lecture de M. Pomerleau.

Les conseillers Jérôme Pomerleau et Vincent Roy, de même que le maire étaient absents. Kevin Pomerleau a avoué avoir hésité à proposer à la motion lorsqu’il a appris que M. Veilleux serait absent. « Je trouvais que c’était important de le faire quand même, car, lorsque l’on regarde les dossiers de citations en déontologie, cela procède assez rapidement. […] J’aurais été très à l’aise de la présenter devant tout le conseil », a-t-il assuré.

M. Mathieu a d’ailleurs souligné que les membres du conseil qui étaient absents pourront se prononcer contre la motion lors de la lecture du procès-verbal.

La motion fait, entre autres, état de « l’ingérence de François Veilleux dans les affaires municipales », du comportement de M. Veilleux envers ses collègues et d’un manque de leadership. « Quand on regarde la citation en déontologie, ça devient très dur de faire encore confiance à mon maire. C’est impossible », a ajouté M. Pomerleau.

Précisons que M. Veilleux a engagé un avocat pour se défendre lors de l’audience de la citation en déontologie. Questionnée à savoir si les contribuables devront payer les frais d’avocat, la greffière, Sandra Bernard, a indiqué qu’en raison de la position qu’il occupe, la Ville n’a d’autre choix que de couvrir certains frais, mais elle ne pouvait dire jusqu’à quelle hauteur.

En date du 21 juin, M. Veilleux a indiqué qu’il n’a pas encore reçu la motion. Il a également ajouté qu’il prévoit tenir un point de presse la semaine prochaine pour faire le point sur la situation.