Beauceville touchée par le débordement de la Chaudière

Une quarantaine de sous-sols ont été inondés dans la nuit du 3 au 4 avril alors que la rivière Chaudière est sortie de son lit en raison d’un embâcle à Beauceville.

Dans la nuit, un centre de contrôle et d’enregistrement a été ouvert à l’aréna de Beauceville. Il ne s’agit pas d’un centre d’hébergement puisque la situation avec la COVID-19 empêche les autorités d’ouvrir un tel centre. Les citoyens étaient priés, depuis déjà quelques semaines, de se trouver un hébergement chez des proches en cas d’inondation.

Sur la quarantaine de résidences dont le sous-sol a été inondé, seules trois personnes ont dû être évacuées, mais n’ont pas eu besoin d’être hébergées par la municipalité. Si cela avait été le cas, les personnes auraient été logées à l’hôtel.

L’embâcle est toujours présent sur une longueur de 6,8 km, soit entre la rivière le Bras et la bâtisse de Cambi, a fait savoir le chef du Service incendie de Beauceville, Daniel Fortin.

L’équipe du centre de mesure d’urgence de Beauceville a suivi le trajet de la glace qui est partie de Saint-Georges pour s’arrêter à Beauceville. Pendant son chemin, la glace a causé de légers débordements d’eau à Notre-Dame-des-Pins.

En milieu de nuit, vers 3h20, le niveau de l’eau a atteint son maximum à 152,708 mètres, souligne le maire de Beauceville, François Veilleux, lors d’un point de presse samedi matin. Rappelons que les premiers sous-sols touchés par les inondations le sont à partir de 152 mètres.

De leur côté, les intervenants avaient des mesures strictes à prendre pour éviter la COVID-19, dont ne plus entrer dans les résidences, porter des gants et se laver les mains fréquemment.

Selon M. Fortin, la tranchée centrale réalisée par la pelle-grenouille lors de la fin de semaine du 28 et 29 mars a permis au premier train de glace de passer et de ne pas rester pris dans le centre-ville. C’est le deuxième train de glace qui s’est amoncelé dans le secteur de la rivière Le Bras.

Selon une étude réalisée il y a environ un mois par Hydro Météo sur la rivière Chaudière à Beauceville, il y a très peu de frasil cette année dans le cours d’eau, a également mentionné M. Veilleux.

La Sûreté du Québec demande toujours aux citoyens d’éviter d’aller voir les dégâts causés par l’inondation afin de respecter les mesures mises en place dans le cadre de la COVID-19.

Ajoutons que la route 173 est fermée entre Beauceville et Saint-Joseph et que l’Avenue Lambert est également fermée entre l’usine Agropur et la rivière Le Bras.