Beauceville remplacera la conduite d’eau potable sous la rivière Chaudière

Changer la conduite d’aqueduc, entre l’usine de filtration et le réservoir d’eau potable de Beauceville, est un projet important pour le conseil municipal. Les travaux de réfection devraient se mettre en branle l’été prochain.

Le maire et les conseillers ont adopté un règlement d’emprunt à la séance publique du lundi 4 octobre. D’une valeur d’un million de dollars, il sera remboursé en entier par le Programme de transfert de la taxe fédérale sur l’essence aux municipalités.

« Il y a déjà eu des études géothermiques. Le système est rendu à la fin de sa vie utile », dit Serge Vallée, directeur général de la Ville de Beauceville.

Plusieurs étapes restent à planifier avant l’amorce des travaux de réfection. « On doit d’abord réaliser les plans et devis. La conduite passe sous la rivière Chaudière et dessert toute la municipalité. Un problème majeur pendant les travaux affecterait tous les citoyens », précise M. Vallée.

Une seule estacade

En octobre, une estacade sera installée sur la rivière Chaudière face au bureau du ministère des Transports du Québec (MTQ). La Ville de Beauceville avait testé cette méthode en 2020, après une première année dans le secteur des Rapides du Diable.

Composée d’épinettes, l’estacade diminue fortement les risques d’inondations printanières. « On veut profiter du bas niveau de la rivière pour effectuer les travaux. L’avantage aujourd’hui, c’est que tout le matériel nous appartient », indique le maire François Veilleux.

En bref

Par un règlement d’emprunt, la Ville de Beauceville a octroyé un contrat de 322 844 $ à l’entreprise RJ Dutil & Frères de Saint-Georges. Celle-ci sera chargée de construire la 59e Avenue dans le parc industriel. Quatre entreprises s’installeront dans le secteur à court terme.

Le conseil municipal a approuvé l’achat d’une nouvelle camionnette au montant de 52 248 $. La Ville de Beauceville présentera aussi une demande d’aide financière au ministère de la Sécurité publique, par l’intermédiaire de la MRC Robert-Cliche, afin de former de nouveaux pompiers volontaires.

Un montant de 7 865 $ sera accordé à Honco Bâtiments d’Acier. La compagnie modifiera la hauteur de dix poteaux et ajoutera des protecteurs jaunes à l’aréna, pour des raisons de sécurité envers les spectateurs.

Finalement, le Comité d’aide Beauceville (CAB) a été autorisé à tenir une collecte de fonds sur le boulevard Renault, face au pont Fortin et sur ce dernier, le vendredi 26 novembre de 11 h 30 à 16 h 30.

Nouveau conseil municipal

Cette réunion était la première du nouveau conseil municipal élu par acclamation.  Après avoir prêté serment, chaque élu a effectué une courte présentation de son parcours professionnel et expliqué pourquoi il souhaitait s’impliquer en politique municipale.

François Veilleux demeure maire pour un deuxième mandat consécutif. Marie-Andrée Giroux revient comme conseillère et a été choisie comme maire adjointe. Les autres élus sont Virginie Gosselin, Patrick Mathieu, Kevin Pomerleau, Vincent Roy et David Veilleux.

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le lundi 15 novembre à 19h30, à la salle Armand-Berberi du centre des loisirs (109, 125e Rue).