Beauceville retire d’anciens batardeaux de la rivière Chaudière

INONDATION. Depuis le 7 septembre dernier, la ville de Beauceville effectue des travaux dans la rivière Chaudière à la hauteur de Quirion Métal sur la rive est. L’objectif est d’enlever les restes de batardeaux maintenant désuets. À terme, le maire François Veilleux estime que 2 000 voyages de gravelle auront été retirés de la rivière Chaudière.

« Je suis content. Ça va aider à la sécurité des citoyens, se réjouit le maire de Beauceville. Ça fait un an que je travaille pour avoir cette permission ». La municipalité n’a reçu que depuis quelques semaines l’autorisation du ministère de l’Environnement et du ministère de la Faune afin de pouvoir retirer ces structures sous l’eau.

La ville a donc engagé trois excavateurs beaucevillois afin de réaliser les travaux. Ce sont des entreprises qui avaient déjà effectué des travaux dans la rivière Chaudière il y a plus de 40 ans, alors qu’il était encore permis d’enlever des sédiments du lit du cours d’eau, explique François Veilleux.

Le retrait des batardeaux, qui s’étaient déplacés au fil des ans, permettra un meilleur écoulement des eaux en période de crue printanière et de limiter la formation d’embâcles, selon la municipalité. Les travaux n’excèderont pas un espace de 5 000 mètres carrés et auront au maximum 2,5 mètres de profondeur afin de ne pas créer de fosses, ajoute le premier magistrat.

Creuser la rivière chaque année?

« J’espère avoir la permission de faire ces travaux chaque année pendant cinq ans, mais à quatre autres endroits stratégiques. Mon plan pour les quatre prochaines années est fait. Si j’ai l’autorisation du gouvernement l’an prochain, j’aimerais faire une pierre deux coups, car nous devons remplacer une conduite d’eau sous la rivière dans le secteur entre la rivière du Moulin et l’île Ronde », expose M. Veilleux.

Il précise toutefois qu’il devra demander chaque année l’autorisation aux ministères de l’Environnement et de la Faune avant de creuser dans le lit de la rivière.