Beauceville veut réduire la vitesse des véhicules

La ville de Beauceville, qui construira dans les prochains mois une nouvelle rue (25e Rue) près du manège militaire, demande au ministère des Transports (MTQ) d’abaisser la limite de vitesse sur la route 173 à 70 km/h.

Dans le secteur de la côte des Rapides du Diable jusqu’à Notre-Dame-des-Pins, la vitesse est de 90 km/h. Depuis l’ouverture de l’autoroute à Notre-Dame, la vitesse a été diminuée à 70 km/h. Beauceville voudrait faire de même afin que tout le secteur (de la sortie de la municipalité à Notre-Dame-des-Pins) soit à 70 km/h.

«On a quatre rues dans ce secteur et c’est dangereux d’y accéder, surtout lorsqu’il y a du trafic. En plus avec le nouveau projet résidentiel, il va y avoir plus de véhicules qui vont vouloir tourner», mentionne le maire, Luc Provençal.

Avec cette demande, la ville de Beauceville, ajoute qu’elle aimerait que le ministère étudie la possibilité d’un nouvel aménagement à cet endroit pour sécuriser ce tronçon de la route 173.

Eau potable

À la suite du rapport annuel pour 2015 sur l’usage de l’eau potable à Beauceville, le maire de Beauceville a indiqué que des explications supplémentaires seraient données à la population, probablement lors du conseil municipal de septembre, afin de savoir précisément le prix de l’utilisation d’un litre d’eau potable.

Le conseiller, Vincent Roy, espère que cette démarche permettra de sensibiliser la population à réduire sa consommation d’eau potable parce que les Beaucevillois consomment 50 % plus d’eau que la moyenne canadienne. «Pour l’instant, on ne parle pas d’installer des compteurs d’eau, mais c’est certain qu’on va faire des actions dans le futur pour inciter les gens à économiser l’eau», ajoute M. Roy.

Subvention pour la passerelle

Beauceville demandera aussi une subvention dans le cadre du programme des infrastructures communautaire Canada 150 dans le but d’effectuer des rénovations à la passerelle menant vers l’Île ronde.

Le projet comprend la peinture de la passerelle, son éclairage et certains ajustements. Le coût total de ces travaux est évalué à 250 000 $ par le directeur général, Félix Nunez. Seulement pour la peinture de la passerelle, le coût est d’un peu plus de 100 000 $. La subvention défrayerait 50 % des coûts.

Route Fraser

Les travaux dans la route Fraser, dont le contrat a été donné par le MTQ à la compagnie Pavage Abénaquis le 10 juin dernier, devraient commencer aux alentours du 8 août. Luc Provençal a aussi confirmé que pour les deux autres phases de travaux, les discussions se poursuivent avec le MTQ. Celui-ci s’attend à avoir des nouvelles «dans les prochains mois».