Bénévoles dévoués à aider les sinistrés beaucevillois

Le comité d’aide de Beauceville (CAB) offre ses services à l’année aux gens dans le besoin. Les bénévoles ont été très occupés lors des inondations.

L’organisme répond à des demandes d’aide sur une base régulière, mais ces dernières ont grandement augmenté dès le 17 avril, au lendemain du premier débordement de la rivière Chaudière.

«Les gens venaient chercher des balais et vadrouilles. Plusieurs sinistrés sont encore en phase de nettoyage. Nous avons eu plusieurs demandes pour de la nourriture, des vêtements et meubles», d’expliquer Jacques Fortin, président du CAB.

Comptant en bonne partie sur les dons du public, le CAB a reçu une multitude de dons dépassant les frontières de Beauceville.

Jacques Fortin et Huguette Bizier

Parmi les bons samaritains, Meubles Léon de Saint-Georges a donné 50 000 $ de valeur en divers meubles. Les Aliments Bégin, de Saint-Prosper, ont offert 70 pizzas gratuites au CAB.

L’organisme a aussi reçu une somme de 5000 $ de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, 1300 boîtes de carton provenant de Transcontinental Interglobe, ainsi que des balais et vadrouilles de Multi Brosses à Saint-Jules.

«La compagnie Duvaltech nous a prêté des employés pour du bénévolat, tout en continuant à les payer, en plus de nous fournir un entrepôt pour les dons. On reste toujours surpris par la générosité des gens quand arrivent des situations comme ça», dit Huguette Bizier, coordonnatrice du CAB.

Liste détaillée des sinistrés

À tous ceux se demandant si les dons vont réellement aux sinistrés, le CAB possède une liste détaillée à ce sujet.

«La Ville de Beauceville et la Croix-Rouge nous ont fourni une liste de 108 sinistrés (en date du 26 avril). Les gens doivent être sur la liste pour obtenir des objets gratuitement. Sinon, on va leur vendre», rappelle M. Fortin.

Il insiste sur le fait que les gens n’ont pas à être timides pour demander de l’aide. Tous les échanges restent confidentiels, les bénévoles étant à l’écoute des visiteurs.

«Une dame de 84 ans est entrée en contact avec nous. Elle n’était pas sinistrée, mais n’avait plus rien à manger et ne pouvait pas se déplacer à cause des chemins fermés. En ce moment, il n’y a aucune épicerie et aucun restaurant ouvert à Beauceville. Des histoires de même, ça nous arrache le coeur», avoue M. Fortin.

L’organisme accepte encore des dons pour les sinistrés. Situé au 116, route Fraser, le comité d’aide de Beauceville est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, le jeudi soir de 18h à 21h, ainsi que le samedi de 9h à midi. Pour plus d’information, visitez la page Facebook Comité d’aide Beauceville.