Bernier tient à l’interdiction du niqab aux cérémonies de citoyenneté
Au nom de la protection des valeurs beauceronnes et canadiennes, le député sortant, Maxime Bernier, a affirmé que son parti, si porté au pouvoir, va réintroduire et adopter la Loi sur le serment de citoyenneté. Les conservateurs ont l’intention de passer à l’action au cours des 100 premiers jours de la nouvelle législature.
Cette sortie de Maxime Bernier survient suite à la décision du gouvernement fédéral de porter en appel à la Cour suprême la question de l’interdiction du port du niqab lors de la prestation du serment de citoyenneté. «Les Beaucerons et les Canadiens ne veulent pas se faire imposer des valeurs qui ne sont pas les leurs. Ma position et celle des conservateurs sont claires : nous exigeons le visage découvert lors des cérémonies de citoyenneté», a souligné le député sortant de Beauce lors d’un point de presse tenu le 16 septembre.
Si adoptée, la Loi sur le serment de citoyenneté exigera aux nouveaux citoyens de prêter serment à visage découvert, et ce, en respect des valeurs et des traditions du Canada.
Les Beaucerons préoccupés
Il s’agit de la deuxième fois que Maxime Bernier intervient sur le port du niqab. D’ailleurs, lors de la première sortie publique, son adversaire libéral dans la Beauce, Adam Veilleux, avait vertement critiqué le député sortant l’accusant de mal connaître les Beaucerons. «C’est plutôt le candidat libéral qui semble déconnecté de la réalité. J’invite ce dernier à faire encore plus de porte-à-porte pour mieux connaître les préoccupations des Beaucerons, décoche-t-il. C’est le sujet de l’heure. On m’en a beaucoup parlé lors de mon porte-à-porte et lors de mes visites en entreprises.»
«Il faut protéger les valeurs qui sont chères aux Beaucerons et aux Canadiens. Une très grande majorité de Beaucerons pense que les nouveaux citoyens devraient prêter serment à visage découvert», poursuit ce dernier.
Éviter les excès
Maxime Bernier a rappelé que les partis libéral et néo-démocrate sont de l’avis contraire aux conservateurs. Ce genre d’attitude pourrait, selon lui, laisse la voie libre à des excès. «Mais sous le prétexte de respecter la liberté de religion de tous, qu’est-ce qu’on va accepter comme société ? Est-ce que, par exemple, vous accepteriez de ne pas voir le visage de l’enseignant de vos enfants? Du juge qui prononce un verdict à la cour? Jusqu’où allons-nous aller? », se questionne Bernier.
Selon M. Bernier, l’adoption de cette loi se veut d’envoyer un message clair aux nouveaux arrivants soit de respecter les valeurs canadiennes et beauceronnes.