Bid Group implante son centre de recherche à Saint-Georges
Le chef de file nord-américain dans la fabrication d’équipements de sciage, Bid Group of Companies, a préféré la candidature des Équipements Comact de Saint-Georges à son usine de St.George en Caroline du Sud pour l’implantation de son centre de recherche et développement. Le projet créera huit nouveaux postes en plus de consolider 400 autres emplois en Beauce.
Simon Potvin, vice-président à la direction des opérations de cette entreprise basée en Colombie-Britannique, était bien heureux qu’elle mise sur l’expertise beauceronne. «Chaque fois que l’entreprise vient investir dans la région, cela fait plaisir aux gens, les rassure et consolide nos emplois. C’est définitivement un engagement ferme de la compagnie qui vient reconnaître l’expertise du milieu», commente M. Potvin de Saint-Georges.
Bid Group of Companies possède sept usines sur le continent nord-américain dont Comact à Saint-Georges et PHL à Saint-Éphrem. Ces dernières emploient respectivement 270 et 130 personnes.
Plus d’un million d’investissements d’ici deux ans
La première phase du projet, évalué à 370 000 $, a été enclenchée peu avant Noël. D’ici avril, l’usine de Saint-Georges sera agrandie de 1800 pieds carrés. D’ici deux ans, Comact procédera à la deuxième phase du projet soit un ajout supplémentaire de 4000 pieds carrés en usine et de 3200 pieds carrés en espace de bureau. Dans ce cas-ci, il s’agira d’un investissement de plus d’un million de dollars.
«Ce que nous faisons aujourd’hui et d’ici les cinq prochaines années devrait représenter (d’ici 10 ans) à près de 100 % de notre chiffre d’affaires. En arrivant avec des innovations, cela va nous garder en avance sur le marché», estime M. Potvin.
Depuis 2015, il se faisait un peu de recherche et développement à même le plancher de l’usine de Saint-Georges, mais la création d’un espace dédié viendra faciliter le processus sans nuire à la productivité de celle-ci. Les futurs espaces serviront aussi de salle d’exposition pour démontrer le savoir-faire beauceron à la clientèle.
Aide financière de la Ville
La Ville de Saint-Georges a aidé à faire pencher la balance en donnant son appui financier de 50 000 $ à Équipements Comact pour la réalisation des deux phases du projet. L’aide sera versée à raison de 10 000 $ annuellement de 2017 à 2021. «L’intérêt de la Ville a été un facteur déterminant dans la décision», commente M. Potvin.
«Nous en sommes bien contents», a notamment souligné Claude Morin, maire de la Ville de Saint-Georges.
M. Morin rappelle que les municipalités au Québec peuvent venir en aide financièrement à des entreprises privées à certaines conditions. Le total qu’elles peuvent verser est de 100 000 $ annuellement pour l’ensemble des entreprises établies sur son territoire. La Ville de Saint-Georges s’est notamment prévalue de ce privilège afin de soutenir l’École d’entrepreneurship de Beauce.
Soulignons que les Équipements Comact compteront aussi sur la participation financière d’Investissement Québec pour l’implantation du centre de recherche.