Bilan annuel: un nombre record d’interventions financières pour le CEB

ACTUALITÉS. L’année 2021 aura encore une fois été marquée par la COVID-19 pour le Conseil économique de Beauce (CEB). Toutefois, le groupe aura tout de même réalisé un nombre record d’interventions financières auprès de sa clientèle et de ses membres au cours de la dernière année.

Même si le marché industriel se porte plutôt bien, Hélène Latulippe, directrice générale du CEB, a remarqué que les entreprises œuvrant dans les domaines culturel et touristique ont connu de leur côté une année plus difficile.

« L’année fut marquée par deux grandes contradictions, soit un nombre important de dossiers d’expansion d’entreprises ainsi qu’un nombre record de dossiers de financement, notamment pour de l’aide d’urgence », indique-t-elle.

« C’est avec beaucoup de fierté et le sentiment du devoir accompli que nous regardons le chemin parcouru au cours de la dernière année. Le CEB aura démontré toute sa pertinence et son importance en termes d’accompagnement des entreprises et de bougie d’allumage pour des projets d’éveil aux technologies, de soutien face au défi de la main-d’œuvre et de développement régional », ajoute Luc Paquet, président du CEB.

Bilan des interventions

En 2022, un total de 326 dossiers d’entreprises ont été analysés, représentant un investissement de 153 M$. De ce lot, 134 dossiers ont été réalisés, dont 105 viennent du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PME), totalisant un montant d’un peu plus de 2,6 M$ en prêts.

Au cours de la dernière année, le CEB a également pu reprendre quelques-unes de ses activités annuelles. Au total, dix activités ont pu être organisées, soit deux déjeuners-conférences, six webinaires, un tournoi de golf et un mois centré sur la mécatronique, rassemblant plus de 1500 personnes.

Les conseillers ont aussi pu retourner sur le terrain, alors que 128 visites en entreprise ou en rencontre virtuelle ont pu être réalisées afin de dresser un bilan de santé. Le rapport annuel complet ainsi que les états financiers sont disponibles sur le site Internet du CEB.

Priorités d’interventions

Encore cette année, les entreprises d’ici ont dû faire face à un important manque de main-d’œuvre. Soutenir les entreprises face au défi de la main-d’œuvre demeure donc une priorité pour le CEB. Une vaste enquête régionale a donc été réalisée afin de connaitre les besoins des entrepreneurs d’ici.

Toutefois, selon M. Paquet et Mme Latulipe, la robotisation et l’automatisation des entreprises demeurent une priorité afin de mettre un terme au défi de la main-d’œuvre. Ils indiquent qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens de financement afin d’éveiller les PME aux technologies de demain.

Le développement économique régional a aussi été une priorité pour le CBE au cours de la dernière année. Celui-ci s’est impliqué dans divers projets touristiques et culturels de la région en plus de créer le programme de Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT), offrant une subvention de 25 000 $ à une entreprise d’ici pour démarrer un nouveau projet touristique en Beauce-Sartigan.

Changements administratifs

Caroline Bouchard du Centre Universitaire des Appalaches et Frédéric Gagné, de la Banque Nationale, ont les deux quitté leur fonction au sein du conseil d’administration du CEB.

Lors de son assemblée annuelle, Marie-Josée Fecteau, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, et Brigitte Busque, de la Banque royale du Canada (RBC), ont toutes les deux été nommées afin de remplacer ces deux départs.