Bizou se place à l’abri de ses créanciers
AFFAIRES. Dans le but de restructurer ses opérations, la chaîne de magasins Bizou, dont le siège social est situé à Sainte-Marie, a annoncé le mardi 6 octobre dernier s’être placée à l’abri de ses créanciers en vertu de Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Les impacts négatifs de la pandémie de la Covid-19 sur le commerce de détail, notamment par le biais de la fermeture de son réseau de boutiques dans les centres commerciaux pendant plusieurs semaines, ont exercé une énorme pression sur le flux de trésorerie de l’entreprise.
Mentionnons que Bizou, spécialisé en bijoux et accessoires, compte 86 boutiques au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes. L’entreprise familiale ayant ouvert sa première boutique en 1982 emploie 400 personnes.
Ainsi, c’est la firme Ernst & Young qui agira comme syndic au dossier. Entretemps, toutes les boutiques demeureront ouvertes, tandis que les autres canaux de ventes de l’entreprise (franchises à l’international, vente en gros et site web transactionnel) resteront 100 % opérationnels durant la restructuration. La direction, qui avait entamé un virage important de diversification de ses sources de revenus il y a quelques années, est confiante que cette restructuration solidifiera ses opérations et assurera l’avenir de l’entreprise et de ses employés.