Bois Hamel laisse sa marque à la place des Canotiers de Québec

Bois Hamel de Saint-Éphrem a réalisé le mur de bois artefact qui surplombe la toute nouvelle place des Canotiers à Québec. Il s’agissait de l’un des contrats les plus marquants de sa jeune histoire de cette société beauceronne fondée en 2010.

«C’est sans contredit un de nos plus importants contrats. Tant par la complexité du travail du bois que par le court délai que nous avons eu pour la production, le transport et l’installation du mur. Tous les membres de notre équipe se sont surpassés dans ce projet. C’est une réussite et j’en suis très fier», a souligné Nicolas Hamel après une visite organisée le 20 juin en compagnie d’architectes et de designers.

M. Hamel estime que son équipe a répondu aux attentes avec cet imposant projet fait de cèdre rouge. Celui-ci a nécessité 3000 heures de travail en usine, soit huit semaines de production, jour et nuit. La réalisation du mur de la place des Canotiers représentait un contrat de 700 000 $ pour la société, soit près de 20 % du chiffre d’affaires. La société fondée en 2010 à se faire sa marque dans son marché. «Ça roule, on prend de l’expansion. Cette année, nous voulions bousculer les choses et nous faire connaître. Ça augure très bien», ajoute le président de Bois Hamel, une division de la Scierie Clermond Hamel.

Spécialisée dans la conception de structures en bois massif ainsi que dans la réalisation d’habitations en pièce sur pièce est davantage, emploie 17 personnes à Saint-Éphrem.  

Place des Canotiers

La place des Canotiers était un réaménagement des quais en plus de la construction d’un stationnement étagé, en remplacement du stationnement de surface, et d’un pavillon de services. Inspirés des quais de bois du 19e siècle, ces travaux de 39 M$ s’inscrivent dans un processus de réappropriation du fleuve Saint-Laurent par les Québécois. Elle est située entre la rue Dalhousie et le fleuve Saint-Laurent, dans le Vieux-Québec.

Le projet en chiffres

42 000 pied linéaire soit 13 KM de bûches
112 000 PMP (pied mesure planche) de cèdre rouge, ce qui équivaut à près neuf piscines hors terre
85 000 pi2 de bois usiné et sablé à la main
4500 pièces de bois
1100 heures en usine pour le sablage et la teinture
760 heures d’usinage robot pour compléter le projet
560 heures de manipulation pour assurer un resciage fin et un fini brut (toutes les pièces ont été manipulées manuellement quatre fois)
1300 litres de teinture appliqués au pinceau pour couvrir et protéger le bois