Bougez pour vieillir en santé selon Dre Michèle Morin

Aux dires de la gériatre, Dre Michèle Morin, il n’existe pas de meilleurs moyens ou de pilules miracles pour contrer les effets du vieillissement que l’activité physique. Le médecin spécialiste a sensibilisé 190 personnes de plus de 50 ans à demeurer actives pour préserver leur santé, récemment au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Pins.

«L’inactivité sous toutes ses formes est mauvaise pour la santé. Nos vieux Québécois quand ils arrivent à la retraite, plus ils avancent en âge et plus ils passent leur temps assis à ne pas bouger. Pourtant, c’est mauvais pour plusieurs systèmes (cardiaques, respiratoires… ). Les muscles s’affaiblissent, et on perd l’équilibre plus souvent. Le corps humain est une machine pour être à la verticale et sur nos deux jambes. Nos organes fonctionnent toujours mieux à cette position», a conseillé la gériatre lors de sa conférence intitulée «Viactive dans Beauce-Sartigan : tout un avantAGE!».

«Dans le territoire de Chaudière-Appalaches, il y en a des opportunités de bouger. Il est possible de bouger seul et tranquille à la maison ou encore de bouger en groupe. Tous les bénéfices que nous avons sur l’activité physique sont augmentés lorsqu’on socialise et qu’on a du plaisir», poursuit Dre Morin.

L’activité était offerte gratuitement par l’Association Bénévole Beauce-Sartigan (ABBS), le Centre intégré de santé et de services sociaux de la région Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et la Table de concertation des aînés de Beauce-Sartigan afin de promouvoir le réseau de Vie active en Chaudière-Appalaches. Celui-ci compte 210 groupes, 500 animateurs bénévoles et environ 4000 participants dans la région. L’objectif de ces groupes est de faire bouger les aînés sur des routines d’exercices physiques, élaborés par des spécialistes et sur trame musicale.

En Beauce-Sartigan, l’ABBS comporte déjà 33 groupes de Viactive sur le territoire. Anne Roy, responsable de la promotion de la santé souligne que l’objectif est d’en implanter au moins un de ces groupes dans toutes les municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan.

Changer les habitudes et les perceptions

Oeuvrant dans le réseau de la santé depuis plus d’une vingtaine d’années, Dre Morin conçoit que sa perception de sa pratique a changé au fil du temps. «Un gériatre, c’est un spécialiste des maladies du vieillissement. Curieusement plus j’avance en âge, plus c’est la santé dans le vieillissement qui m’intéresse. Bien vieillir, c’est ce qui m’a amené à m’intéresser davantage aux saines habitudes de vie», a lancé cette dernière.

Pour toucher les gens, Mme Morin a donné plusieurs exemples de ses recherches pour les inciter à bouger davantage. «J’ai lu dans un article qui mentionne que si on demeurait ou travaillait trois heures debout quotidiennement cinq jours par semaine, ça donne l’équivalent de 12 marathons à la fin d’une année. Ça n’a pas besoin d’être compliqué. On peut demeurer debout en regardant la télévision par exemple. Mais pour que nouvelles habitudes s’incrustent, il faut la répéter quelques fois», rappelle Dre Morin.