Bread Canada fermera l’usine de Saint-Côme-Linière
La Boulangerie Canada Bread a annoncé aujourd’hui qu’elle fermera son usine de Saint-Côme-Linière à compter du 19 mai prochain. Au total, 56 personnes perdront leurs emplois.
Cette décision a été prise afin de permettre à l’entreprise d’accroître son efficacité et faire face à la concurrence féroce du marché. «Nous avons perdu du volume année après année et avons tout mis en œuvre pour maintenir les activités de l’usine, mais celle-ci ne compte plus qu’un quart de travail. Nous nous voyons donc obligés de regrouper la production dans d’autres usines du Québec qui fabriquent des produits similaires. S’il est vrai qu’il s’agit là de la réalité du milieu des affaires, il est difficile d’apporter les changements nécessaires, surtout dans cette collectivité où nous sommes très présents. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour atténuer les répercussions que cette décision aura sur nos gens», a déclaré Jennifer Park, vice-présidente, Exploitation de la Boulangerie Canada Bread.
Les employés touchés seront admissibles à des indemnités de départ. Ils auront droit à des services d’orientation ainsi qu’à des ateliers et à des services de placement externe. Ils pourront postuler sur d’autres postes ouverts au sein de l’entreprise.
Soulignons que les pains tranchés à Saint-Côme-Linière continueront d’être fabriqués au Québec. De plus, la Boulangerie Canada Bread a aussi annoncé le transfert des activités de fabrication de petits pains de son usine de Beauport à son usine Vincent-Massey, située à 10 km de la première, à Québec, à compter de septembre prochain. Les emplois et la production ne seront pas transférés ailleurs au Canada ou dans d’autres pays.
La Boulangerie Canada Bread Limitée est une filiale en propriété exclusive de Grupo Bimbo depuis mai 2014. Cette entreprise fait la fabrication et la distribution de pains emballés et de produits de boulangerie frais, offrant des marques comme Dempster’s, Villaggio, POM, Bon Matin, Ben’s, Healthy Way, McGavins et Vachon.