Buddy a sauvé Katherine Turcotte d’une mort annoncée

Katherine Turcotte ne cache pas les erreurs de son passé. Son retour à une vie sereine vient de sa force mentale, mais également de Buddy, un chien ayant connu lui aussi des années difficiles.

À 19 ans, Katherine était prise dans un cercle vicieux mêlant l’alcool, la cigarette, le cannabis et les méthamphétamines. Tous les membres de son entourage agissaient de la même façon.

«Je souffrais d’une dépression avancée, d’anxiété généralisée et de phobie sociale. J’avais aussi des idées suicidaires, en plus d’être sans emploi. À cause des méthamphétamines, je perdais beaucoup de poids et des palpitations cardiaques revenaient souvent», explique-t-elle.

Sa première décision pour un nouveau départ s’est produite au printemps 2016. «Après une overdose, je n’étais plus capable de bouger mes mains. À ce moment-là, je pesais 60 livres. Les médecins ont dit que j’avais deux choix : la morgue ou me prendre en main», mentionne Katherine.

Coup de cœur canin

Avec son conjoint, Katherine Turcotte déménage en juin 2016 dans un autre appartement à Saint-Georges. Coupant les liens avec son ancien entourage, elle avait besoin de confronter ses angoisses. C’est là que Buddy est arrivé dans sa vie, par une simple recherche sur Facebook.

«Je souhaitais acheter un chien pour essayer la zoothérapie. J’ai eu le coup de foudre pour Buddy. Il avait seulement un an et demi, mais s’était déjà retrouvé dans quatre familles à cause de ses problèmes de comportement. Tous les deux, on avait eu une vie difficile», indique Katherine.

Katherine a appris des tours à Buddy, comme sauter dans un cercle.

Mélange de boxer, berger allemand et husky, Buddy a fait beaucoup «travailler» sa maîtresse. «Je ne pouvais pas quitter une pièce s’il était là. Buddy a mangé les murs de l’appartement. Quand je me promenais avec lui dans la rue, les gens avaient peur. Comme moi, il était anxieux et avait des problèmes à faire confiance», se souvient-elle.

Apprentissages et tours

De manière autodidacte, Katherine Turcotte a conçu un système d’éducation pour Buddy. Dans son appartement, un mur complet regroupe cinq tableaux, avec la liste des choses que doit apprendre Buddy.

Au-delà des traditionnels Assis, Rapporte et Fais le beau, Buddy répond à une centaine de commandements. Il peut notamment sauter et ranger ses jouets, ainsi que lire des ordres sur un carton.

«Au début, je lui montrais les mots en les disant en même temps. Maintenant, il voit les mots et exécute ce qui est écrit. C’est un travail continu. Je consacre tous mes temps libres sur lui», mentionne Katherine.

Télévision et diplômes

Katherine a aidé Buddy dans l’obtention d’une certification avancée par le groupe américain «Do more with your dog».

Âgé de cinq ans, Buddy est devenu une vedette télévisuelle grâce à l’émission Animalia sur TVA. Il a montré ses talents de lecture devant les comédiens Brigitte Lafleur et Rémi-Pierre Paquin.

En janvier dernier, Buddy a également reçu une certification du groupe américain Do more with your dog, de niveau avancé.

Fière des progressions de son chien, Katherine est heureuse que celui-ci la tienne loin des mauvaises tentations. «Je dois tout à Buddy. En me concentrant sur ses besoins, je n’ai pas le goût de revenir en arrière», confirme-t-elle.

Si vous croisez Buddy et Katherine dans la rue, n’hésitez pas à les saluer. Pour voir leur émission d’Animalia, visitez tva.ca ou illico.tv.