Budget 2017: La Guadeloupe baisse ses taxes

Le 7 décembre dernier, le conseil municipal de La Guadeloupe a adopté un budget équilibré qui s’élèvera à 3 602 060 $ soit une hausse de 5,6 % sur l’exercice précédent. Malgré tout, les contribuables paieront légèrement moins de taxes qu’en 2016.

Le maire Rosaire Coulombe a rendu hommage aux élus et au personnel de la municipalité pour la réalisation de ce budget équilibré qui comprend une réduction du taux de taxation de 0,05 $. «Nous avons travaillé fort, cela n’a pas été facile. Nous avons pu obtenir un consensus parmi les conseillers», a affirmé le maire lors de l’adoption des prévisions budgétaires.

Avec la diminution des taxes et le gel des tarifs de consommation d’eau, des eaux usées et de la gestion des matières résiduelles, le propriétaire d’une maison moyenne de 92 100 $ paiera 46,05 $ de moins que l’an dernier. La facture totale s’élèvera toutefois à 2312,95 $.

En 2017, le budget sera donc 191 170 $ plus élevé que l’an dernier en raison de la hausse des dépenses en sécurité publique (41 %), en urbanisme (18,2%) et en remboursement de capital (14 %).  

Plusieurs projets en 2017

Afin d’assurer les meilleurs services aux citoyens et assurer la prospérité de la municipalité, le maire Coulombe a réitéré que le conseil continuera d’explorer des mécanismes de partage de ressources ou de fusion de services avec les municipalités voisines.

En 2017, la municipalité souhaite consolider ses revenus de location, éliminer progressivement la subvention à la construction résidentielle, finaliser la préparation des réfections de plusieurs rues, passer à la technologie DEL pour l’éclairage de rue, renouveler les compteurs d’eau et acquérir l’ancienne emprise du CP.

Finalement, l’année 2017 sera marquée par le dépôt du projet de réforme cadastrale. Les citoyens seront consultés à cet effet.