Budget de rattrapage pour Beauce-Sud et l’ensemble du Québec

Le budget 2020-2021 de la Coalition Avenir Québec (CAQ), dévoilé le 10 mars, comporte d’excellentes nouvelles pour la région selon Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

La veille du budget, il avait annoncé des investissements de 354,6 M$ pour la réfection de routes numérotées en Chaudière-Appalaches. Un montant de 680 M $, pour tout le Québec, permettra la réparation de routes locales.

«Ces routes sont sous la responsabilité des municipalités. C’était une demande de la Fédération québécoise des municipalités», dit Samuel Poulin.

Sur le plan communautaire, il se réjouit des 181 millions de dollars sur cinq ans à verser au Plan d’action en matière de violence conjugale. Il approuve aussi le nouveau crédit d’impôt remboursable pour les proches aidants, qui pourra atteindre 2500 $.

Responsable du Secrétariat à la jeunesse, Samuel Poulin a vu son budget augmenter de 27 M$ pour la prochaine année. «Un fonds de cinq millions sera utilisé pour retaper nos maisons des jeunes et auberges du cœur, qui en ont bien besoin», affirme-t-il.

Inondations et entreprises

La CAQ réservera 473 millions pour étudier l’incidence des inondations sur les villes et villages.

La CAQ investira 6,7 milliards sur cinq ans en environnement. De ce montant, 473 millions seront réservés pour étudier l’incidence des inondations sur les villes et villages.

«Un comité d’experts se penche déjà sur les solutions à apporter afin de limiter les débordements de la rivière Chaudière. Voir des fonds réservés pour les années à venir est une excellente nouvelle», indique Samuel Poulin.

Par l’intermédiaire de divers programmes, ce dernier a multiplié les annonces d’aides financières visant l’automatisation des entreprises de Beauce-Sud.

Nommée C3i, une nouvelle version du crédit d’impôt à l’investissement se retrouve dans le budget. Les entreprises pourront déduire jusqu’à 20 % de leurs dépenses en acquisition de matériaux.

«Il faut axer sur l’innovation et l’automatisation afin que nos entreprises restent performances, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre», mentionne Samuel Poulin.

Inversement, il indique que les postes supplémentaires créés à court terme dans diverses professions, comme enseignant ou préposé aux bénéficiaires, trouveront preneurs.

Samuel Poulin a multiplié les annonces d’aides financières visant l’automatisation des entreprises de Beauce-Sud.

«Pour attirer de meilleurs candidats, nous offrirons des meilleurs salaires et conditions de travail», dit le député beauceron.

Impôt et taxation

Malgré une hausse des dépenses et surplus, la Coalition Avenir Québec ne propose aucune baisse d’impôt et de taxation dans son budget, sauf au niveau de la taxe scolaire (182 M$ cette année).

«Depuis notre arrivée au pouvoir en 2018, nous avons promis de retourner 12 milliards sur six ans dans le portefeuille des Québécois. Ça se déroule de différentes façons, comme les allocations familiales, les aides aux aînés et la baisse des tarifs d’Hydro-Québec», rappelle Samuel Poulin.

Aucun fonds spécial n’a été créé par la CAQ afin de répondre à une éventuelle propagation du coronavirus au Québec. «On a un fonds d’urgence (200 M$) pour une crise éventuelle. Le gouvernement demeurera vigilant», conclut Samuel Poulin.