Cam Grande Brune documente sa chirurgie mammaire sur YouTube
La youtubeuse beauceronne Camille Ingels-Fortier, alias Cam Grande Brune, s’est exposée à cœur ouvert sur sa page YouTube en dévoilant les détails de son augmentation mammaire.
Suivie par 50 000 abonnés, Camille avoue que son histoire médical, documenté par quatre vidéos, est la démarche la plus personnelle publiée sur sa page à ce jour.
«Je suis une grande fille (5’11), mais je ne remplis pas un bonnet A. Je porte des brassières rembourrées avec un tour de taille plus petit qui me cause parfois des blessures sous les seins. Mon but n’était pas de faire la promotion de la chirurgie plastique. Je voulais partager mon expérience et montrer aux femmes ce qu’on doit savoir sur ce processus», explique-t-elle.
Camille a regardé des vidéos provenant notamment de youtubeuses documentant une chirurgie semblable. Il n’était pas question pour elle de montrer des images «sensibles» ou de choisir n’importe quel chirurgien.
«C’est une modification corporelle permanente. Il ne faut pas faire ça sur un coup de tête. Tu ne seras pas plus heureuse simplement en te faisant poser des boules. Je le faisais pour moi et pas pour les autres», confirme celle-ci.
Échange de visibilité
Parce qu’elle est très présente sur YouTube, Camille a reçu deux offres pour une augmentation mammaire en échange de visibilité.
«Avec le premier chirurgien, je n’avais pas encore l’argent nécessaire. Je n’étais pas à l’aise, car je ne pouvais pas poser toutes les questions que je voulais. Il voulait utiliser des implants à l’eau saline, alors que mes recherches ont montré que je n’avais pas assez de tissu mammaire pour cacher les ridules suite à l’opération», mentionne-t-elle.
Camille Ingels-Fortier a attendu d’amasser 7500 $ avant de s’entendre avec le Dr Mario Luc, chirurgien plastique à Laval. «Je lui ai parlé de mon projet de documentation pour ma chaîne. Il a embarqué en m’offrant la chirurgie. Je ne voyais pas de problème à cette collaboration», précise cette dernière.
Pré et post-opération
Outre la première vidéo explicative, Camille a filmé sa rencontre préopératoire confirmant son choix pour des implants au gel 330 CC. Elle a montré les nombreux médicaments à prendre après l’opération, ainsi que ses symptômes dans les jours suivant la chirurgie le 12 octobre. Fred Bastien, amoureux de Camille et youtubeur, l’a aidé à la caméra.
«J’avais dit à Fred de tout filmer pour que ça reste vrai, même lorsque j’avais des malaises. YouTube nous permet d’être transparent, alors que ça n’aurait jamais passé à la télé», pense-t-elle.
Collège des médecins
Camille Ingels-Fortier dit avoir reçu des témoignages touchants à propos des vidéos. Cependant, le Collège des médecins a pris position contre les chirurgies esthétiques offertes par des cabinets à des youtubeurs en échange de visibilité.
Dans un communiqué, Camille était citée par l’organisme à propos de son entrevue donnée au module Rad de Radio-Canada. Le Collège des médecins soutient entre autres que cette forme de marketing peut affecter négativement des personnes vulnérables.
«D’autres médias de Montréal en ont parlé. Au moins, ça a créé des discussions. Ma mère (Anne Ingels) m’a aiguillé dans ma décision. Elle a cofondé la Clinique du sein à Saint-Georges il y a 20 ans», dit Camille.
Les vidéos à propos de la chirurgie mammaire sont disponibles sur la page YouTube Cam Grande Brune.