Camille est suivie par des milliers d’admirateurs sur YouTube

Un youtubeur possède un canal personnel sur YouTube suivi par des milliers de personnes et comportant des mises à jour régulières. Une jeune femme de Saint-Georges s’est lancée dans cette aventure sous le nom de «Cam Grande Brune».

Déménageant à Montréal en 2009, Camille Ingels-Fortier s’est initiée au monde de l’imagerie numérique durant un emploi à temps partiel chez EpicMind Studio. Elle y travaille maintenant à temps plein comme responsable de la production vidéo et retoucheuse photo.

Amoureuse des arts, elle a toujours été fascinée par Internet et les médias sociaux. «Je suis accro au web surtout pour la communication. J’ai le goût de partager des choses avec les gens», précise celle-ci.

Sur You Tube, elle découvre un canal appelé «Luxy hair» aujourd’hui suivi par 2,5 millions d’internautes. Elle est fascinée par les tutoriels de coiffure présentés sur ce site.

«Comme ce n’est pas tout le monde qui comprend l’anglais, j’avais décidé de créer un album Facebook avec des photos de moi où je montrais différents types de coiffure. Je ne pensais jamais que ça marcherait autant», avoue Camille.

Popularité progressive

Voulant partager ses démarches avec plus de gens, elle crée son canal You Tube «Cam Grande Brune» en 2012. «J’avais juste une petite webcam avec une lampe ou la lumière du jour comme éclairage. Les images n’étaient pas en haute définition», se souvient-elle.

Au fil du temps, Camille Ingels-Fortier a investi ses économies dans des équipements plus sophistiqués. Elle a aussi élargi ses thèmes vidéo en partageant entre autres ses achats personnels, ses opinions sur divers sujets et des collaborations avec son amoureux et d’autres youtubeurs québécois.

Elle monte également des capsules de tournages extérieurs sur sa vie personnelle, et ce, sans oublier d’alimenter constamment ses propres médias sociaux.

«Ce que j’aime de You Tube, c’est qu’on est authentique. On parle de nous et de ce qu’on aime. C’est très différent de la télé, car c’est plus accessible et on répond directement aux gens», mentionne Camille.

D’abord un acte bénévole, Cam Grande Brune rapporte maintenant de l’argent à Camille Ingels-Fortier. Représentée par le studio Slingshot, une division d’Attraction Images, Camille a notamment collaboré avec des compagnies comme Unilever et Maybelline.

«C’est une passion dont je pourrais vivre éventuellement, mais j’aime également mon autre travail. On est vraiment en retard au Québec sur ce phénomène qui fait encore peur aux médias traditionnels», estime Camille.

À l’heure actuelle, Cam Grande Brune est suivie par plus de 27 000 admirateurs. «Cet été, j’ai même signé des autographes lors d’une rencontre de youtubers sur les Plaines d’Abraham. Mon public cible est les 18-25 ans, mais des ados aiment aussi mon canal», conclut-elle.

Pour suivre Cam Grande Brune sur le web

You Tube : www.youtube.com/user/camgrandebrune/videos

Facebook : www.facebook.com/camGByoutube

Twitter : @camgrandebrune

Pinterest : www.pinterest.com/camgrandebrune

Instagram : @camgrandebrune

Snapchat : @camgrandebrune