Camp de jour: Notre-Dame diminue son coût de 800 $ à 520 $

L’annonce du camp de jour à Notre-Dame-des-Pins le 29 mai dernier a semé la grogne chez certains citoyens, principalement en raison du coût établi à 800 $. Toutefois, la nouvelle réglementation du gouvernement provincial a permis à la municipalité de réduire le coût à 520 $.

Plusieurs parents affirmaient ne pas être en mesure de payer autant pour les huit semaines prévues au camp de jour.

Les raisons évoquées pour ce prix étaient le nombre limité d’enfants qui pouvaient s’inscrire, fixé à 31 au lieu d’environ 80 lors des années précédentes. De plus, la municipalité devait se procurer davantage de matériel sanitaire, en plus de louer un chapiteau pour aménager un coin ombragé pour les enfants et de payer le prix habituel pour les activités habituelles malgré une baisse de revenus pour le camp de jour.

Cependant, le gouvernement a annoncé le 4 juin qu’il assouplissait entre autres le ratio d’enfants par moniteur, ce qui permet à Notre-Dame d’offrir 52 places, soit 10 pour les enfants de 5 et 6 ans, 12 pour ceux de 7 et 8 ans, ainsi que 30 pour ceux de 9 à 12 ans.

La hausse du nombre d’inscriptions possibles permet donc de diminuer le prix à 520 $ pour les huit semaines, soit du 29 juin au 21 août. Il sera également possible de réserver à la semaine s’il reste des places disponibles.

La Municipalité maintient sa décision de prioriser les parents ayant besoin de ce service pendant les huit semaines. «Nous avions décidé d’offrir un camp de jour en tant que service essentiel. Il s’adressait aux parents qui devaient continuer de travailler pendant l’été», mentionnait la directrice générale, Dominique Lamarre, lors d’une entrevue réalisée avant l’annonce des modifications du gouvernement.

«Il faut faire la distinction entre le service de camp de jour et un service de gardiennage. Par le passé, nous pouvions nous permettre d’offrir un service de gardiennage, mais ce n’était pas possible cette année», avait-elle ajouté.

Périodes d’inscriptions

Il y aura trois périodes d’inscriptions différentes. La première aura lieu du mardi 9 juin, à 6h du matin, jusqu’au jeudi 11 juin à minuit. Les parents pourront inscrire leurs enfants en ligne à partir du site Internet de Notre-Dame. Seule l’option des huit semaines complètes sera disponible au cours de cette période.

La deuxième période aura lieu du vendredi 12 juin à 10h, au dimanche 14 juin à minuit. Cette fois les parents pourront opter pour un service de six semaines au coût de 400 $. Celle-ci se déroulera encore une fois en ligne.

Si des places sont toujours disponibles au-delà du 14 juin, elles seront offertes à la semaine pour la somme de 95 $ pour le premier enfant et de 85 $ à partir du second. Il faudra alors rejoindre le responsable des loisirs, Dominic Veilleux, au 418 957-9634.