Cancer du sein: Myriam Bureau s’assure de redonner au suivant
SANTÉ. Myriam Bureau, résidente de Beauceville, a appris qu’elle était atteinte du cancer du sein en octobre dernier. Après plusieurs mois d’opérations et de traitements, la passionnée de vélo a décidé de profiter de cette expérience pour redonner à la cause.
Lors de ces traitements, le sport a eu un impact positif sur elle. Myriam a pratiqué des sports comme la marche et la raquette, lui permettant de libérer l’anxiété due à la maladie et de demeurer active. « Il a été prouvé que le sport permet de mieux contrôler les effets secondaires des traitements. Pour moi, ç’a fonctionné, mais je ne peux pas dire que le contraire serait arrivé si je n’avais pas fait de sport », affirme la Beaucevilloise.
Même lors des journées plus difficiles, il était important pour elle de continuer à bouger. Elle voulait respecter ces objectifs et continuer de prendre le plus d’air possible. « J’avais prévenu mon chum et mes enfants que, s’il voyait mon moral descendre, il fallait qu’il m’emmène dehors. Il n’a pas eu besoin de le faire parce que je sortais dehors cinq minutes, et ça se transformait en quinze minutes ou plus chaque jour », mentionne-t-elle.
Myriam Bureau conseille aussi aux gens de ne pas attendre d’être malades avant de commencer à bouger. Elle sait qu’il a été beaucoup plus facile pour elle de continuer à faire du sport durant les traitements, alors qu’elle était déjà active dans le passé, estime-t-elle.
Après la découverte de son cancer en octobre, Myriam Bureau a été opérée en novembre à l’Hôpital de Saint-Georges et a dû faire de la chimiothérapie de janvier à avril ainsi que de la radiothérapie de mai à juin. Aujourd’hui, elle dit se sentir beaucoup mieux, mais elle commencera bientôt des traitements d’hormonothérapie pour les cinq prochaines années.
Redonner aux suivants
Le 26 avril, la cycliste a décidé de lancer une campagne de financement ayant pour objectif de récolter des dons pour la Fondation Cancer du Sein du Québec. Myriam Bureau veut amasser 30 000 $ d’ici le 31 octobre. Pour atteindre son objectif, une page d’implication communautaire a été créée pour permettre aux gens de faire des dons.
Pour amasser des fonds, Mme Bureau a aussi créé une collection de vêtements de sport aux couleurs du ruban rose de la fondation. Il est possible de se procurer ceux-ci sur le site Internet de l’entreprise Endorphine Vélo & Triathlon. Celle-ci remettra 50 % du prix de vente des vêtements à la Fondation Cancer du Sein du Québec.
Plusieurs ambassadeurs connus se sont également associés à la Beaucevilloise pour mettre de l’avant sa collection. Elle peut entre autres compter sur la collaboration de Benoit Gagnon, Sébastien Benoît, Emmanuel Auger, Hugo Giroux, Sébastien Delorme, Marie-Andrée Poulin, Robby Johnson, Annie Paquin, Narimane Doumanji et Sophie Dagenais.