Carrosserie au CIMIC: un programme revu et maintenant en formule duale

Les élèves qui s’inscriront en Carrosserie au Centre intégré de mécanique industrielle Chaudière (CIMIC) en août prochain auront droit à un nouveau programme.

Ce dernier, offert en collaboration avec les entreprises de carrosserie de la région, permet à des élèves d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en 15 mois.

Toutes les nouvelles technologies du monde de l’automobile seront enseignées aux étudiants dans cette nouvelle version du programme. Les candidats doivent avoir réussi leur quatrième secondaire pour être admissibles.

Après une tournée des entreprises de carrosserie du territoire, le CIMIC a pu conclure une entente de collaboration avec 14 d’entre elles. «Les élèves seront formés à 60 % au CIMIC et à 40 % en entreprise. Ils seront rémunérés lors des stages. C’est une formule gagnant-gagnant pour les élèves et pour les entreprises», indique le directeur du CIMIC, Robin Rodrigue.

Investissements

Afin d’adapter ses équipements aux nouvelles technologies de l’automobile, le CIMIC a fait un investissement de plus de 444 000 $ pour l’achat de plusieurs équipements. Notamment, un équipement pour la calibration des systèmes de ADAS (aide à la conduite), un équipement de redressement des automobiles de type <@Ri>Car-o-liner<@$p>, un équipement de type <@Ri>Miracle system<@$p> pour le débosselage des carrosseries d’acier et d’aluminium ainsi que de nouvelles soudeuses pour les composantes en plastiques ont été achetés par l’établissement.

«Il faut davantage connaître la formation professionnelle. Les formations offertes en FP requièrent un haut niveau de connaissances et de compétences, notamment celles du CIMIC, qui sont souvent à la fine pointe de la technologie. C’est très motivant pour les élèves», souligne pour sa part Yves Jacques, conseiller pédagogique au CIMIC.

Formule duale

Grâce à la collaboration établie avec les entreprises, le programme de Carrosserie est dorénavant offert en formule duale. «Cette formule nous permet d’établir des liens entre les techniques enseignées au CIMIC et de les appliquer en entreprise dans un contexte réel de travail. Le CIMIC offre de la formation duale depuis 2016 et il est une référence dans ce domaine», ajoute M. Jacques.

«La formule duale est porteuse d’avenir, car elle favorise une complicité entre le CIMIC et les entreprises de la région, tout en servant très bien les apprentissages des élèves et en leur assurant une rémunération», conclut Robin Rodrigue.