Cavalia et de la cryptomonnaie à Saint-Côme-Linière

Deux grands bâtiments vides à Saint-Côme-Linière ont finalement trouvé preneur au cours des dernières semaines.

L’entreprise Cavalia, connue pour ses spectacles alliant humains et chevaux, a acheté l’édifice abritant autrefois Doyon Équipement.

Selon le maire Yvon Paquet, la compagnie aurait acheté le bâtiment pour y effectuer de l’entreposage. Cavalia n’a toutefois pas rappelé le journal pour confirmer cette information.

D’une valeur imposable de 388 000 $, l’édifice au 1255, rue Principale, était inoccupé depuis la fermeture de Doyon Équipement en 2011. La superficie totale du terrain est de 8362 pieds carrés.

D’autre part, Deep Black Data s’est porté acquéreur du bâtiment où logeait la Boulangerie Canada Bread, au 1295, 1ère Avenue ouest. D’une valeur imposable de 451 500 $, l’édifice et le terrain cumulent une superficie de 7428 mètres carrés. La boulangerie avait fermé ses portes en mai 2017, entraînant la perte de 56 emplois.

La boulangerie Canada Bread avait fermé ses portes en mai 2017.

«C’est une nouvelle entreprise qui travaillerait dans la cryptomonnaie. Les responsables s’intéressaient principalement au système électrique, parce que la fabrication de bitcoins demande beaucoup d’énergie», affirme Yvon Paquet, qui n’a eu aucun contact avec Deep Black Data depuis la réalisation de cette transaction.

Il ne sait pas non plus si l’entreprise générerait de nouveaux emplois localement. Selon nos recherches, Deep Black Data est inscrite au Registraire des entreprises du Québec depuis le 24 juillet 2018.

«Ça reste une bonne nouvelle pour la Municipalité de Saint-Côme-Linière, car les taxes continueront d’être payées et les bâtiments seront occupés», rappelle le maire.

Dans la même veine, aucun nouvel acheteur n’a pris possession du Marché Bonichoix fermé en mai 2017. Le Groupe NPI de Saint-Georges a mis la main sur le bâtiment quelques mois plus tard, mais souhaite maintenant le revendre à un acheteur intéressé à l’ouverture d’une nouvelle épicerie.