CEB : Une année d’entraide et de solidarité

ÉCONOMIE. > Le Conseil économique de Beauce a tenu, le jeudi 8 avril en visioconférence, son assemblée générale au terme d’une année particulièrement bouleversée par la présence de la pandémie.

« L’année 2020 a été teintée par la turbulence, mais aussi par l’entraide et la solidarité», a indiqué le président Luc Paquet qui a été réélu à ce poste à la fin de la séance.

Le CEB a accompagné les entrepreneurs dès les premières heures de la pandémie avec, par exemple, l’élaboration de tableaux vulgarisant les programmes d’aide du printemps dernier.

De plus, l’appel à la solidarité pour la Fondation Santé Beauce-Etchemins a permis d’amasser 13 000 dons en matériel de protection. Il a également participé à la cellule de crise de Beauce-Sartigan et s’est impliqué dans la campagne de sensibilisation auprès des jeunes bénéficiaires de la PCU pour les inciter à travailler pendant l’été.

Bilan de l’année

Au cours de l’année 2020, les professionnels du CEB ont été impliqués dans 362 dossiers d’entreprises, une hausse de 150 % par rapport à 2019, totalisant près de 101 M$ en investissements et plus de 1 300 interventions individuelles.

Du côté des appuis financiers, ce sont 105 dossiers de financement qui ont été réalisés, dont 85 dans le Programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME) totalisant un peu plus de 1,9 M$ en prêts autorisés et 20 financements dans les programmes réguliers du CEB pour un total de 337 000 $.

Le CEB a réussi, malgré la pandémie, à tenir 13 activités comptant plus de 1 500 inscrits, dont un déjeuner thématique, onze webinaires et un tournoi de golf.

Afin de soutenir les entreprises face au défi de la main-d’oeuvre, il a continué d’être activement impliqué dans La Beauce embauche et dans la mise en place de différents programmes comme Les Passerelles de recrutement international et la plateforme Immigre chez nous en Chaudière-Appalaches.

Pour éveiller les PME aux technologies, il a participé à la mobilisation des acteurs régionaux à vocation économique et de l’éducation vers la réalisation d’un pôle d’excellence en mécatronique en Beauce.

Le CEB a contribué au développement économique régional en participant à divers projets touristiques et culturels tel que le Festival beauceron de l’érable, la Route de la Beauce et plusieurs autres.

Enfin, il a collaboré activement avec l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et l’UPA de Beauce-Sartigan pour l’implantation dans les prochaines années d’une bioraffinerie dans la MRC de Beauce-Sartigan.

Rapport financier

Bien sûr, la pandémie a eu un impact important sur les résultats financiers de l’année. Plusieurs activités qui généralement servent de ressources au CEB n’ont pu être tenues. Ainsi, sur le plan des revenus, le manque à gagner a été de l’ordre de 200 000$.

Malgré les efforts de rationalisation des dépenses, le déficit en fin d’année était de 66 181 $. Heureusement, les différents programmes d’aides gouvernementaux liés à la pandémie ont permis de terminer l’année avec un excédent de 146 510$.