Célébrer la Saint-Patrick : un devoir de mémoire à Saint-Théophile

HISTOIRE. Chaque année, à l’occasion de la Saint-Patrick, l’école des Bois-Francs de Saint-Théophile organise des activités pour souligner l’arrivée d’immigrants irlandais dans la municipalité.

Les élèves ont notamment assisté à une conférence donnée par l’enseignante Nancy McCollough, sur l’arrivée de ses propres ancêtres à Québec, Patrick McCollough et Bridget Brennan, vers 1805. « Patrick est celui qui a défriché les terres de Saint-Théophile, de Saint-Côme-Linière et d’autres secteurs dans le Maine. Il a eu 12 enfants, dont un qui s’appelait John, qui s’est établi à l’endroit où se trouve aujourd’hui Saint-Théophile », explique-t-elle.

Mme McCollough explique aussi aux enfants comment se déroulait la traversée de l’océan Atlantique à l’époque et le séjour obligatoire à Grosse-Île. « Tous les quatre ans, nous organisons une visite à Grosse-Île, de sorte que tous nos élèves puissent visiter l’endroit au moins une fois durant leur parcours primaire », souligne-t-elle.

Le jour même de la Saint-Patrick, l’école a organisé un défilé dans les rues de la municipalité. Les élèves étaient vêtus de vert et certains avaient des flûtes. Plusieurs parents s’étaient d’ailleurs rassemblés de part et d’autre de la route pour les voir circuler.