Centraide remet 642 100 $ à 17 organismes de la Beauce

Pour les organismes beaucerons, le retour d’argent à la communauté offert par Centraide chaque année, est un grand jour. Cette année, le président-directeur général, Bruno Marchand, a remis un total de 642 1000 $ en Beauce.

Ce montant est sensiblement le même qui a été accordé l’an dernier à notre région. Les dirigeants des organismes présents étaient évidemment heureux de cette entrée d’argent. «C’est un apport exceptionnel que nous recevons aujourd’hui de la part de Centraide», explique la directrice générale de Moisson Beauce, Nicole Jacques, dont l’organisme reçoit 135 000 $. Elle ajoute que pour de nombreux organismes, Centraide est l’un des principaux bailleurs de fonds.

L’augmentation de la clientèle dans les organismes communautaires est présente presque partout. La raison est simple selon Mme Jacques, l’augmentation du coût du panier d’épicerie. Pour acheter du pain, un litre de lait, une douzaine d’œufs, du beurre et un kilogramme de steak haché, il en coûtait en 1999 11,40$. Au 31 décembre 2017, ces mêmes cinq items coûtaient 30,17 $.

«Centraide, en quelques mots, vient aider les organismes à avoir la capacité de ne laisser personne tomber entre les mailles du filet. Seul, on ne peut bien souvent aider quelqu’un pour toutes sortes de raisons, alors on est content que les organismes soient là pour bien le faire», souligne pour sa part Bruno Marchand.

Encore une fois, la région reçoit environ 1,5 fois à 2 fois plus qu’elle ne donne à Centraide. «Le constat c’est le refus de la misère, le refus d’arrêter d’aider les autres», ajoute-t-il. Dans les dix dernières années, les investissements de l’organisation dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches ont augmenté de 40 %. «Avec cet argent, nous nous assurons de ne laisser personne seul avec sa souffrance», assure M. Marchand.

Michel Gendreau, le président de Garaga, une des entreprises qui contribue chaque année à la campagne de Centraide, affirme pour sa part s’impliquer «parce que les investissements réalisés font le bien dans notre communauté».

Les champs d’action de Centraide et où sont investis les fonds sont pour soutenir la réussite des jeunes, ce qui représente 33 % du total remis aujourd’hui aux organismes, assurer l’essentiel, 25 % et briser l’isolement social, 42 %.

«Ces organismes communautaires soutenus par Centraide sont essentiels pour la vitalité d’une région. Sans Centraide, ce n’est pas les municipalités qui pourraient offrir autant de soutien à ces organismes», mentionne pour sa part le président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), Luc Provençal.

Organismes aidés par Centraide

Organismes Montant reçu
Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière 31 000 $
Club Parentaide Beauce-Centre 18 000 $
Maison de la famille Beauce-Etchemins 35 000 $
Maison de la famille Nouvelle Beauce 22 500 $
Maison des Jeunes L’Utopie 22 800 $
Ressource Le Berceau 83 300 $
L’Assiettée Beauceronne 22 500 $
Moisson Beauce 135 000 $
Association bénévole Beauce-Sartigan 15 000 $
Association d’entraide communautaire La Fontaine 38 500 $
Association des personnes handicapées de la Chaudière 26 500 $
Au Bercail de Saint-Georges 90 000 $
Centre Ex-Equo 15 000 $
Centre-Femmes de Beauce 22 000 $
Le Murmure 22 000 $
Partage au masculin-Beauce 23 000 $
Service d’entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon 20 000 $