C’est la fin pour Sears à Saint-Georges

Après s’être mis sous la protection de la Loi sur la faillite ce matin, le géant du commerce de détail, Sears Canada, ferme 59 magasins, dont celui de Saint-Georges.

L’entreprise, qui tente de restructurer ses activités, a choisi de fermer 59 de ses magasins et supprime 2900 emplois. À Saint-Georges, une quarantaine de personnes sont touchées. La date de la fermeture officielle n’est pas encore connue.

La direction de Sears n’a pas voulu commenter. De son côté, la direction du Carrefour Saint-Georges y voit une opportunité plus qu’une fin de non-recevoir contrairement à l’expérience vécue avec Target.

«La grande nuance entre les deux chaînes est que Target était un départ surprenant, avec une très courte période d’activité au Canada. C’était clair. Ils ont fermé toute possibilité ou relance et ils sont retournés aux États-Unis. Ce n’est pas ce que j’ai entendu sur Sears», a commenté Guy Charron, vice-président exécutif, exploitation et commerce de détail au Fonds de placement immobilier Cominar, propriétaire du Carrefour de Saint-Georges.

Sears a déposé un recours à la Cour supérieure de l’Ontario afin de pouvoir gagner du temps dans la mise sur pied d’un plan de restructuration.

Aucune surprise

«Je ne suis pas devin. On va laisser la chance à Sears de présenter son plan de restructuration. Nous avons des scénarios de rechange, mais évidemment tant qu’il y a un bail, il ne peut pas être appliqué. On n’est pas surpris et on leur souhaite bonne chance», explique Guy Charron.

«Pour nous, le communiqué de presse n’est pas le point final, a ajouté Guy Charron. Il y avait déjà des signes avant-coureurs. Ils avaient reporté l’Assemblée annuelle (des actionnaires) et annoncé un certain nombre de choses la semaine dernière à une convention de Montréal.»

Opportunité

«Ça peut se révéler d’excellentes opportunités pour redévelopper des parties du centre d’achat. L’espace de Sears est très visible et très intéressant. Dans une ville comme Saint-Georges, il y a des possibilités, avec les 53 000 pieds carrés, de le scinder et trouver de nouveaux détaillants», dit M. Charron.

Pour plus de détails: Sears Canada demande la protection contre ses créanciers et ferme des magasins