Changements de zonage et suivi sur la piste cyclable à Beauceville

Lors du conseil municipal de Beauceville du 4 mai dernier, les élus ont adopté quelques règlements même si, pandémie oblige, les activités tournent au ralenti.

Tout d’abord, un règlement a été adopté afin d’effectuer un emprunt et une dépense de 222 000 $ pour des travaux de réfection des égouts sanitaire et pluvial dans le secteur de l’hôtel de ville et du commerce Les Pneus Beaucerons.

Une modification de zonage a également été approuvée dans le secteur de la 170e Rue. Comme l’explique le conseiller Claude Mathieu, le côté ouest de la rue était zoné résidentiel et commercial alors que le côté n’était que résidentiel. Il deviendra également commercial. La ville a pour but d’accueillir de nouveaux commerces et l’espace en zone inondable n’est plus exploitable. De plus, une partie de ce règlement correspond à l’harmonisation de ces nouveaux commerces avec les résidences existantes. «C’est un plan pour encadrer l’architecture et les couleurs extérieures des bâtiments», ajoute-t-il.

Avec l’augmentation des citoyens désirant avoir de petits animaux à la maison, le conseil a dû légiférer en ce sens. La ville tolérera que les propriétaires possèdent deux poules ou deux lapins ou un petit cochon. «C’est toléré, tant que cela ne cause pas de désagrément pour les autres résidents», indique pour sa part le conseiller, Kevin Boutin.

De plus, plusieurs dérogations mineures pour l’aménagement de stationnement ou de piscine ont été acceptées.

Piste cyclable

Une question était parvenue au conseil municipal par courriel afin de savoir où en sont rendus les travaux du côté de la piste cyclable. Tout d’abord, la ville a fait savoir qu’elle n’était pas responsable des réparations dans le secteur entre les Rapides du Diable et Notre-Dame-des-Pins. La MRC est le responsable et la ville est en pourparlers avec les différentes instances. Du côté de Saint-Joseph, il y a des entretiens avec les partenaires et la ville est confiante que l’entièreté de la piste cyclable soit réalisée d’ici 2021. «On a des entretiens et oui, une partie de l’argent est là. Comme le gouvernement semble ouvert à ce que l’on termine la piste, c’est de bon augure», a fait savoir le maire de Beauceville.

De plus, une nouvelle signalisation sera installée dans le secteur du nouvel aréna puisque les travaux empiéteront sur l’actuelle piste. Pour la sécurité des citoyens, la ville souhaite fermer le tronçon entre Duvaltex et le nouvel aréna. Quant à la traverse de la route 173 dans le secteur des Rapides du Diable, le conseil aimerait pouvoir la réaliser dès cet été. Beauceville a également engagé un chargé de projet pour mener à bien le dossier de la piste cyclable.