Chantal Paquet souhaite vivre d’autres lendemains

Atteinte d’un cancer colorectal de stade 4, Chantal Paquet de Saint-Georges en a assez de la chimiothérapie. Le 13 juillet, elle partira vers Francfort en Allemagne pour y subir la première de deux séries de traitements très prometteurs. Mère de deux enfants, elle a besoin de l’appui de la population pour amasser les 35 000 $ nécessaires pour lui procurer d’autres lendemains.

En Allemagne, elle y recevra deux traitements de chimio-embolisation. Ceux-ci consistent à l’injection de solutions au cœur du cancer même. Les effets secondaires sont moindres, mais le traitement serait plus efficace d’après Mme Paquet. Six semaines plus tard, elle devra y retourner pour y subir une deuxième série de traitements au laser pour enrayer son cancer ou du moins amoindrir ses effets.

«Si cela peut améliorer ma qualité de vie, ce serait déjà quelque chose. Toutefois, cela coûte énormément cher. J’ai un objectif de 35 000 $ pour mes deux visites. J’espère que cela va suffire», soutient Mme Paquet qui a entendu parler de cette solution par un de ses bons amis.

Puisque Mme Paquet est en arrêt de travail en raison de son cancer, le couple a dû hypothéquer leur demeure en plus de lancer un site Internet afin de défrayer lesdits traitements en Allemagne. À ce jour, plus de 11 000 $ ont été récoltés. Pour un p’tit don ou pour participer aux différentes activités de financement au cours de l’été, rendez-vous sur le site www.pourd’autreslendemains.com.

Trois ans à vivre

Découvert en mai 2014, son cancer s’étend du rectum jusqu’aux ovaires. Condamnée à des traitements de chimio pour endormir son cancer, elle n’aurait que trois ans à vivre selon les oncologues. Une année est passée, et la dame de 48 ans n’a nullement l’intention d’abdiquer pour l’amour de son conjoint et de ses filles de 19 et 22 ans. «Je veux me battre jusqu’à la fin», mentionne-t-elle.

Ce sont les effets indésirables du cancer et son désir de vaincre qui poussent Mme Paquet vers cette alternative. «Quand on a une bonne gastro, cela dure deux à trois jours. Moi, c’est six à sept jours que je passe sur la toilette après chaque traitement», poursuit celle ayant amorcé ses traitements en août 2014. 

Elle a refusé son 21e traitement de chimiothérapie la semaine dernière afin d’être en forme pour le voyage le plus important de sa vie. «C’est impensable de recevoir des traitements de chimiothérapie toute une vie. Ça magane et ça détruit. Je refuse cette solution-là. Cela rend la vie exécrable», déplore Mme Paquet.

Activités de financement

Le 8 août prochain dès 8h, les membres de l’Association des pompiers de Ville Saint-Georges feront une collecte de de cannettes et de bouteilles consignées dans les rues de la Ville. Les gens n’auront qu’à déposer leurs contenants à la vue ou aller les déposer directement à la caserne dans l’est.

Le 28 août prochain, un souper spaghetti se tiendra à la salle paroissiale du secteur ouest. Il y aura un témoignage de Marc-André Michaud ayant lui-même reçu des traitements en Allemagne. Le souper sera suivi d’une soirée dansante avec DJ et de tirages de plusieurs prix. Les billets sont en vente au coût de 15 $. Pour réservation, communiquez au 418-228-1327.

Finalement, un tournoi de balle donnée aura lieu à Saint-Georges les 25 et 26 septembre. Un tournoi sous la formule huit hommes et deux femmes regroupera 12 équipes. Le coût de l’inscription est de 300 $ par équipe. Pour information, communiquez Daniel Fortin après 17h au 418-225-1606.