Chloé Doyon troque la chanson pour soutenir les aînés

Durant la pandémie, des artistes ont choisi de travailler dans un autre domaine au lieu de rester sur le chômage. Auteure-compositrice-interprète, Chloé Doyon a été embauchée comme agente ÉPI au Centre d’hébergement de Verdun à Montréal.

« C’était difficile de vivre artistiquement à cause de la COVID-19. Je n’avais aucune attente en m’inscrivant sur le site web Je contribue. Au lieu d’attendre que ça passe, je souhaitais aider la communauté », dit la chanteuse native de Saint-Georges.

ÉPI signifie équipements de protection individuelle. Dans ce poste, l’agent soutient le personnel et les proches aidants au sein des établissements de santé. Il maintient notamment le respect des procédures (port/retrait) des ÉPI et accompagne les proches aidants lors des visites.

« J’ai commencé le 30 septembre dernier à ce CHSLD. À l’entrée, je dois m’assurer que les visiteurs puissent circuler dans l’établissement. En plus de se désinfecter et répondre à des questions de santé, ils doivent porter une jaquette de protection, un masque et des lunettes ou une visière », explique Chloé Doyon.

Le Centre d’hébergement de Verdun, arrondissement où réside Chloé Doyon, a été durement touché par la première vague de COVID-19. « À mon arrivée, la gestion de protection était mieux rodée. Il faut également circuler sur les 12 étages pour s’assurer du respect des mesures sanitaires », précise l’artiste beauceronne.

Empathie naturelle

Chloé Doyon n’avait jamais mis les pieds dans un CHSLD avant la pandémie. Ayant déjà une empathie naturelle envers les aînés, elle avoue que cette expérience a transformé sa vie.

« C’est exigeant comme emploi à temps plein, mais aussi très gratifiant. On développe de belles relations malgré ce contexte difficile », dit celle-ci.

Au moment d’écrire ces lignes, Chloé Doyon travaillait toujours comme agente ÉPI. Dans ses moments libres, elle se concentre sur la conception d’un second album. Son premier opus date de novembre 2020.

« Je veux relancer ma carrière artistique cet automne, avec des concerts et lancements en personne pour mes deux albums. C’est sûr que je viendrai présenter mes nouvelles chansons en Beauce », conclut Chloé Doyon.