Chrystia Freeland annoncée à la tête du ministère des Finances

La vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales va être désignée mardi au lendemain de la démission de Bill Morneau selon plusieurs médias officiels.

La nouvelle sera confirmée à l’issue d’un léger réaménagement ministériel selon le diffuseur public national CBC/Radio Canada. Chrystia Freeland va devenir la première femme de l’histoire du Canada à occuper le poste de ministre des Finances.

Le président du conseil privé, Dominic Leblanc, est pressenti pour remplacer Mme Freeland au ministère des Affaires intergouvernementales.

Chrystia Freeland est réputée très proche du premier ministre Justin Trudeau. Elle a conduit les négociations sur l’accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique.

Bill Morneau a rendu sa démission lundi soir dans un contexte de relance de l’économie durement affectée par la pandémie de COVID-19. Il a rendu son tablier au motif qu’il ne se présenterait pas aux prochaines élections. Quelques désaccords sur l’effort budgétaire l’opposeraient au premier ministre, mais il a presque évité le sujet malgré les questions de la presse.

« Alors que nous passons à l’étape suivante de notre lutte contre la pandémie et que nous travaillons à préparer la reprise économique, nous devons reconnaître que ce processus prendra plusieurs années. Le moment est venu pour un nouveau ministre des Finances de mettre en œuvre ce plan pour ce long et difficile chemin devant. C’est pourquoi je démissionnerai de mon poste de ministre des Finances et de député de Toronto-Centre. Je sais qu’avec ce gouvernement libéral, les Canadiens sont entre de bonnes mains », a-t-il expliqué.

Bill Morneau nourrit l’ambition de servir les couleurs du Canada sous une autre casquette.

« J’ai toujours l’intention de continuer à servir et j’ai décidé de proposer mon nom pour devenir le prochain secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économique. Le premier ministre m’a donné son plein appui. Je passerai les prochaines semaines à me préparer », a-t-il ajouté.

Justin Trudeau reconnaissant

« Grâce à son leadership, le Canada a développé une économie forte avec l’un des meilleurs bilans du G7, créé plus d’un million d’emplois et atteint le taux de chômage le plus bas de son histoire. Au cours des dernières années, plus d’un million de personnes sont également sorties de la pauvreté et nous avons créé un plan concret pour protéger l’environnement tout en faisant croître l’économie. Bill a joué un rôle central dans des projets transformateurs comme la bonification du Régime de pensions du Canada et la création de l’Allocation canadienne pour enfants, qui améliore la vie de millions de familles canadiennes », a témoigné le premier ministre dans une déclaration.

M. Trudeau lui a marqué sa reconnaissance en des termes amicaux et prometteurs.

« Bill, tu as ma plus profonde gratitude et je sais que tu continueras à apporter de grandes contributions à notre pays et aux Canadiens dans les années à venir », a-t-il ajouté.

Réaction du parti conservateur

Le parti conservateur s’est lancé avant la désignation officielle de la nouvelle ministre des Finances.

« On parle de la même ministre qui était la présidente du comité du cabinet qui a approuvé l’argent pour le groupe WE Charity, qui a échoué dans les négociations avec Donald Trump et maintenant on vit avec les conséquences des tarifs sur l’aluminium. Et elle est pour l’augmentation des taxes. Alors rien ne change. Justin Trudeau est un premier ministre corrompu et incompétent et il va demeurer premier ministre, peu importe qui on met dans les autres postes, de son cabinet », a déclaré Pierre Poilievre, député du Parti conservateur.

M. Poilievre a réitéré le vœu de son parti de voir le premier ministre rendre sa démission, car dit-il, Justin Trudeau est impliqué au même titre que Bill Morneau dans l’affaire We charity.