Cinq ans à aider les entrepreneurs à se surpasser
L’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) est accessible aux gens d’affaires depuis septembre 2010. Cinq ans plus tard, ce qui était une simple idée a pris des proportions exponentielles ayant permis à des entrepreneurs de partout au Québec à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Marc Dutil est président-directeur général de Groupe Canam et président fondateur de l’EEB. Celui-ci estime que l’éducation est un outil important pour développer notre société. Avec l’aide de partenaires, il a toutefois constaté qu’aucune formation complète n’existait pour former et aider les entrepreneurs actuels ou de demain.
«Des programmes universitaires en gestion avaient quelques cours sur l’entrepreneuriat, mais ce n’était pas exploité en profondeur. On se demandait comment on pourrait enseigner l’entrepreneuriat. C’est là que l’idée d’une école est venue, car il y a tellement de défis auxquels les entrepreneurs font face», de dire Marc Dutil.
Selon lui, il était essentiel qu’un campus soit créé afin que les inscrits puissent vivre en microsociété autant par les cours que pour l’hébergement et les repas. C’est pourquoi l’EEB a acheté en 2009 l’auberge Benedict Arnold située au 18255, boulevard Lacroix, à Saint-Georges.
«Ça nous a pris au moins un an pour cibler notre clientèle. Au départ, on voulait transmettre des connaissances vers une nouvelle génération d’entrepreneurs. Nous n’avions pas imaginé aller chercher des gens dans la quarantaine ou la cinquantaine. Notre étudiant le plus âgé avait 65 ans !», mentionne Marc Dutil.
Théorie et pratique
L’EEB propose des cours s’adressant à différents types d’entrepreneurs avec notamment l’aide d’entrepreneurs-entraîneurs provenant de multiples sphères d’activité (voir boîtes infos). D’après Marc Dutil, si la théorie s’amalgame avec la pratique, les étudiants doivent aussi développer leur attachement à la communauté à travers des défis.
Par exemple, la première cohorte de l’EEB a mis la main à la pâte pour revitaliser la cour de l’école les Petits-Castors à Saint-Georges. Les finissants de la quatrième cohorte ont aidé à la construction de 12 logements à Lac-Mégantic à la suite du déraillement ayant causé une tragédie.
«Ces gestes-là valorisent la vie d’un entrepreneur et le réconcilie avec la communauté. On est toujours heureux de donner et l’entrepreneur peut ensuite transmettre cette valeur-là dans sa compagnie», estime Marc Dutil.
Au cours des prochaines années, l’EEB souhaite développer des formations encore plus pointues. Marc Dutil confirme qu’un nouveau partenariat établi en 2015 a donné une valeur supplémentaire au parcours des étudiants.
«Les diplômes reçus par les finissants sont maintenant reconnus par la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. L’EEB, c’est une belle source de fierté pour la Beauce», conclut Marc Dutil.
Programmes actuels de l’EEB
Camp d’été CEED : Formation pour éveiller la fibre entrepreneuriale chez les jeunes de 15 ans et plus
Émergence : S’adresse aux entrepreneurs en démarrage d’une compagnie ou aux personnes identifiées comme relève d’ici cinq à dix ans et occupant un poste de gestion
Élite : Pour entrepreneurs ayant plus de dix ans d’expérience en affaires et voulant développer leur plein potentiel d’entrepreneur
Cercle Sélect : Réservé aux finissants du Programme Élite qui veulent maintenir la forme entrepreneuriale et poursuivre leur progression de chef d’entreprise
Triomphe : Entrepreneurs près de la retraite souhaitant transférer leurs expériences et connaissances à leur équipe de travail tout en imaginant leur rôle futur au sein de l’entreprise et à l’extérieur de celle-ci