Cinq bénévoles intronisés à l’Ordre du mérite georgien

Cinq bénévoles ont été intronisés à l’Ordre du mérite georgien à l’occasion d’un gala qui a eu lieu jeudi à la chapelle du centre culturel Marie-Fitzbach.

Les cinq bénévoles honorés sont Mmes Camille Morin, Mélissa Pomerleau, Manon Sylvestre et Lise Thibodeau ainsi que M. Gilles Fortin.

Camille Morin s’implique dans son milieu depuis plus de 30 ans. Mme Morin s’est impliquée entre autres au sein du Club de patinage artistique de Saint-Georges, de l’Aféas, de l’Association canado-américaine, du service d’entraide Mamie-Soleil, de la Croisée des chemins et de la Fadoq l’Assomption. Elle a aussi contribué grandement à l’amélioration de la condition féminine dans la région sans oublier qu’elle s’adonne en plus à l’écriture de pièces de théâtre.

Mélissa Pomerleau est aujourd’hui une femme d’affaires accomplie étant à la tête de sa propre entreprise Signature Plan Design. Elle a cependant dû traverser de nombreuses épreuves dont un divorce et la maladie d’un de ses fils l’obligeant à avoir recours aux services de Moisson Beauce. Pendant cette période éprouvante, elle a compris l’importance de l’espoir créé par cet organisme.

En plus de joindre le conseil d’administration de Moisson Beauce, elle a conçu pendant cinq ans la Maison Moisson Beauce dont le tirage permet d’amasser des fonds. Elle a aussi été présidente du conseil d’administration en plus de devenir ambassadrice de Centraide et des banques alimentaires du Québec.

Manon Sylvestre est bénévole au sein du Groupe d’entraide de la fibromyalgie Beauce-Sartigan et administratrice de l’Association de la fibromyalgie région Chaudière-Appalaches depuis cinq ans. Elle-même atteinte de cette maladie, elle a été proche aidante de son conjoint qui est malheureusement décédé récemment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle n’a pu assister à la soirée de remise des prix. Fortement impliquée au sein de l’Association, elle organise des cours d’aquaforme et de yoga pour les personnes atteintes en plus de nombreuses activités bénéfices.

Lise Thibodeau est bien connue entre autres à titre de coordonnatrice du Salon des artistes et Artisans. Mais c’est son implication auprès des personnes plus vulnérables qui est moins connue. Elle a entre autres administrer les biens de 21 personnes inaptes à gérer leurs avoirs pendant de nombreuses années. Elle s’est aussi occupée d’un atelier au travail pour une clientèle en santé mentale en plus d’être bénévole au CHSLD Champlain-de-L’Assomption (autrefois l’hôpital l’Assomption) passant de 10 à 15 heures par semaine pour visiter les résidents. Elle a également donné de son temps à Collaboration Santé Internationale, l’Association AVC Beauce-Etchemin tout en étant membre de la Légion royale canadienne, Filiale la Beauce, et les sociétés de généalogie de la Beauce et de Saint-Benoît.

Coup de coeur

Par ailleurs, la Ville de Saint-Georges a décerné son prix «Hommage coup de cœur» à M. Gilles Fortin, bien connu des amateurs de lutte dans les années ’60 et ’70. En plus d’être lutteur et promoteur, il a pratiqué le hockey, la boxe, le ski et la balle-molle. Il a aussi été impliqué sur le bureau de direction de l’OTJ de Saint-Georges, en plus de participer à des levées de fonds pour la construction de l’aréna, dont on lui doit le nom de Palais des Sports, et du centre de ski.

Homme d’affaires, M. Fortin a œuvré dans le domaine de la chaussure en étant styliste en chaussures pour dames après avoir suivi une formation à Milan en Italie et devenu copropriétaire de la St.Georges Shoe. IL a enfin été conseiller municipal de 1968 à 1971.

Le maire Claude Morin a souligné l’important apport de ces bénévoles. «C’est grâce à des gens comme vous qu’on peut bâtir une communauté forte. Merci du fond du cœur car on trouve de moins en moins de bénévoles», a-t-il conclu.