Cinq nouveaux bénévoles intronisés à l’Ordre du mérite georgien

INTRONISATION. Le 15 septembre, la Ville de Saint-Georges a tenu à remercier l’implication bénévole de cinq citoyens en les intronisant à l’Ordre du mérite georgien, la plus haute distinction remise par la ville. Colette Bourque, Paul-Émile Gosselin, Jean-Louis Lemieux, Pierre Morin et Pauline Baillargeon Pépin sont les récipiendaires du Georges de cristal pour cette édition 2020-2021. 

Colette Bourque, à la tête de La Maison Roy & Giguère, s’est impliquée de diverses façons dans la communauté depuis le début des années 1980. Elle a obtenu le Georges de cristal dans le secteur d’implication : Communautaire – Économique.

Quant à Paul-Émile Gosselin, il décide en 2006 de s’impliquer à temps plein auprès du centre d’Écoute et Prévention du Suicide (CEPS) Beauce-Etchemins. Récompensé dans le secteur d’implication : Communautaire, il poursuit son implication bénévole en effectuant plusieurs sessions d’écoute par mois.

Jean-Louis Lemieux a été lauréat dans le secteur d’implication : Économique – Éducationnel – Sportif. M. Lemieux s’est impliqué depuis 1980 dans le domaine du sport et des loisirs. Autant dans le cadre de son métier, celui de directeur des Loisirs, que dans des fonctions bénévoles, il a su avoir un impact majeur sur la vie de plusieurs jeunes sportifs.

Grand passionné de l’histoire, Pierre Morin s’implique avec la Société Historique Sartigan (SHS) depuis 2016. M. Morin a entre autres classifié plus de 400 chroniques étoffées sur l’histoire de photographie historique de Saint-Georges, et tout ça de façon bénévole. Aujourd’hui, ses chroniques sont publiées sur trois sites différents, dont celui de la SHS. Il est le récipiendaire de l’Ordre du mérite georgien dans le secteur d’implication : Culturel – Éducationnel – Sportif.

Pauline B. Pépin a à cœur la santé mentale et physique des personnes âgées. Elle a entre autres été bénévole à la Maison Catherine-de-Longpré. Depuis 2014, Mme Pépin est bénévole et présidente du Comité des bénévoles du centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Richard-Busque, où elle a eu un impact majeur sur la qualité de vie des résidents. Pauline B. Pépin s’est démarquée dans le secteur d’implication : Communautaire.

« Je tiens à remercier ceux qui ont déposé les candidatures, sans vous, nous ne serions pas ici ce soir. Bien sûr, félicitations à nos cinq récipiendaires. Wow! J’écoutais ça ce soir et je ne peux pas croire que vous avez tout fait ça. Vous savez que les cinq ensemble, si la Ville de Saint-Georges est devenue ce qu’elle est, c’est en partie grâce à vous. Merci », conclut Claude Morin, maire de Saint-Georges.