Claire Boutin reçoit le Prix Jean-Denis-Poulin

La femme d’affaires de Sainte-Honoré-de-Shenley, Claire Boutin, qui a fondé Acrylique Le-Bo en 1986, a reçu le Prix Jean-Denis-Poulin lors de la 25e édition du Souper d’affaires de prestige du Conseil économique de Beauce, qui a eu lieu le 3 mai dernier au Georgesville.

«Cette réussite-là, je ne l’ai pas faite seule, a-t-elle mentionné en remerciant l’équipe Le-Bo. On a travaillé fort, mais on a eu du fun.»

Tout juste avant l’annonce de la récipiendaire, ses trois enfants ont été invités sur scène pour lui rendre hommage. «Notre mère est une personne hors norme. De fonder une entreprise manufacturière dans les années ’80 qui est vouée à l’exportation de produits sur les marchés financiers de New York, Londres et Hong Kong, dans un milieu d’hommes anglophones, on trouve encore aujourd’hui, en 2018, que c’est impressionnant», ont-ils confié.

Ceux-ci ont également souligné l’importance qu’accordait Mme Boutin à la conciliation travail-famille. «Elle travaillait sans relâche sans jamais compter ses heures, mais elle était toujours là. Il fallait parfois qu’elle soit créative pour y être, mais elle était là», ont-ils ajouté.

Le trio a également rappelé la création des Grands feux de Saint-Honoré. «Lors de l’ouverture de la nouvelle usine de Saint-Honoré, maman a acheté des feux d’artifice. Avec son enthousiasme débordant, elle s’est retrouvée avec beaucoup de feux d’artifice. Tellement, qu’elle a approché d’autres entreprises pour se joindre à elle, puis le village au complet. Un party qui était réservé à une centaine d’employés est devenu l’événement qui a attiré plus de 7000 personnes l’an dernier et qui sert à financer des projets pour la communauté de Saint-Honoré», ont-ils raconté.

«C’est plaisant d’être en mesure de redonner à la communauté. Comme disait Martin-Luc Archambault dernièrement: “Dans la vie, il faut donner pour recevoir”. Ce n’est pas toujours de l’argent qu’il faut donner. Je suis à peu près sûre que vous en avez un dans l’équipe qui a besoin d’un sourire le matin», a-t-elle poursuivi.

La distinction lui a été remise au terme de la conférence du président de l’École d’entrepreneurship de Beauce et vice-président de Groupe Deschênes, Martin Deschênes.

Il s’agit de la deuxième année consécutive que le prix Jean-Denis-Poulin est remis à une femme, la troisième fois depuis qu’il est décerné.