Claude Morin demande le respect des normes sanitaires par « solidarité »

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a invité les citoyens à respecter les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec, en ouverture de la séance du conseil de ville du 28 septembre.

M. Morin a d’abord rappelé que la région avait été passablement épargnée lors de la première vague, mais que ce n’est plus le cas présentement. « Il faut prendre les actions nécessaires et être solidaire les uns envers les autres. Nous ne faisons pas cela pour nous, mais pour les autres », indique-t-il.

Il faut dire que la séance a eu lieu quelques heures à peine après l’annonce du premier ministre François Legault à l’effet que la Chaudière-Appalaches passait à la zone rouge, tout comme les agglomérations de Montréal et de Québec.

Ce passage à l’alerte maximale n’est pas une surprise pour M. Morin. « Nous étions l’une des premières régions à être passées à la zone orange, surtout que le nombre de cas n’allait pas en diminuant », mentionne-t-il.

Intégration des personnes handicapées

Au cours de la séance, les conseillers ont adopté son plan d’action 2020 pour identifier et réduire les obstacles afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées.

« Chaque année, nous devons faire un plan de ce que nous avons fait et ce que nous allons faire pour améliorer l’accès aux personnes handicapées », indique le directeur général de Saint-Georges, Claude Poulin. Les différentes améliorations décrites sont catégorisées par secteurs, comme la culture et les loisirs, le transport et la sécurité.

Par exemple, le plan indique qu’il n’y a plus de frais supplémentaires pour obtenir le permis municipal nécessaire pour adapter un domicile depuis le 1er janvier 2020. L’objectif de cette mesure était de faciliter l’accès à un logement adapté pour les personnes handicapées.

Au cours des prochains mois, il est notamment prévu d’améliorer l’accessibilité des lieux publics en construisant des trottoirs plus facilement accessibles à l’été 2021. Saint-Georges entend aussi verser une contribution financière à Transport Autonomie Beauce-Etchemins pour aider les personnes handicapées à se déplacer plus facilement.

Le plan 2020 sera en ligne sur le site web de Saint-Georges au cours des prochaines semaines.

Subventions

Par ailleurs, les élus ont approuvé le versement de subventions à différents organismes. Le club de baseball junior BB des Black Knights de Saint-Georges recevra 751 $, l’escadron 890 Saint-Georges aura 7662 $, le Club régional de natation de Beauce touchera 3517 $ et l’Association de soccer mineur de Saint-Georges 23 758 $.