Claude Morin veut un financement proportionnel à la population

À la lumière du récent budget provincial, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, suggère que le Plan québécois en infrastructures (PQI) accorde aux municipalités un financement de base proportionnel à la population.

«Le Plan prévoit des investissements de 88,7 G$ sur dix ans, dont une somme de 9,6 G$ pour la prochaine année. Nous en voulions plus, puisque cela ne représente pas l’ensemble des besoins des municipalités», critique M. Morin.

«C’est pourquoi je recommande qu’un gros pourcentage du financement des infrastructures soit octroyé au prorata de la population. Ainsi, il serait possible de mieux planifier nos investissements. Nous sommes le gouvernement le plus près des citoyens. Ce n’est pas à Québec d’établir nos priorités. Nous voulons être en mesure d’établir nos priorités. De plus, ce serait un processus plus transparent», ajoute-t-il.

M. Morin juge que beaucoup trop de deniers publics sont gaspillés pour la préparation de plans et devis pour des projets qui n’aboutissent pas, faute de fonds des programmes de subvention. «Je crois qu’un financement des infrastructures similaire au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pourrait faire son chemin en province, mais aussi pour le programme Chantiers Canada. Plusieurs maires seraient de mon avis à ce sujet», pense ce dernier.

Les yeux vers le fédéral

Outre un financement de 10,5 millions $ sur cinq ans dédiés à l’entretien de la Route verte et de nouvelles dispositions visant à contrer l’évitement fiscal des droits de mutation, peu de mesures annoncées du budget de Carlos Leitao toucheront la Ville de Saint-Georges selon le maire. «Je me sens peu concerné par ce budget. Nous allons maintenant attendre celui du fédéral», a lancé le maire Morin. Le gouvernement fédéral dévoilera le sien le 22 mars prochain.