Collaboration entre Manac et Les Entreprises PHSS Fortier

Grâce à une entente avec le fabricant Manac, compagnie de Saint-Georges, Les Entreprises PHSS Fortier vendront des protections latérales pour semi-remorques.

Simon et Sylvain Fortier, fondateurs de Les Entreprises PHSS Fortier, travaillaient sur ce projet depuis 2016. Le produit a été inventé par le duo d’entrepreneurs, leur usine se trouvant à Nantes, dans la région de Mégantic.

«L’objectif premier était de concevoir un accessoire augmentant la sécurité et permettant de sauver des vies. Notre innovation permet de réaliser des économies d’essence et contribue à diminuer l’impact environnemental dans le domaine du transport», explique Vicky Bilodeau, actionnaire et responsable des ventes et marketing.

Breveté au Canada et aux États-Unis, ce système de protection pour les piétons et cyclistes, en cas d’impact latéral, s’installe avec des attaches au bas de caisse de la remorque. Aucun soudage ou outil ne sont requis.

Le produit a été conçu avec des toiles de vinyle, un matériau plus résistant et flexible, pour augmenter sa durée de vue et être moins susceptible aux bris.

Le développement de ce projet d’affaires a été rendu possible entre autres avec le soutien financier de la SADC, région de Mégantic.