Comment convaincre des investisseurs selon Anges Québec
L’équipe d’Anges Québec s’est arrêtée à l’École d’entrepreneurship de Beauce, à Saint-Georges, dans la cadre de sa tournée des régions.
En s’arrêtant à Saint-Georges, Anges Québec souhaite apprendre aux entrepreneurs sur place à maîtriser l’art de parler à des investisseurs et de recruter de nouveaux investisseurs.
Une soixantaine d’entrepreneurs s’étaient inscrits pour participer aux trois ateliers organisés au cours de l’après-midi.
Un panel a d’abord eu lieu de 12h30 à 13h30. «Le thème abordé était: “Comment réussir sa ronde de financement”. Des anges investisseurs et des entreprises en portefeuille d’Anges Québec ont conseillé les entrepreneurs», précise la directrice communications-marketing et communauté d’Anges Québec, Stéphanie Schwanen.
Celle-ci a ensuite mené un atelier intituler: «Maîtrisez l’art de pitcher à des investisseurs». Il s’agit de l’étape où un entrepreneur présente son entreprise dans l’espoir de convaincre les investisseurs. «Nous leur avons partagé le modèle idéal d’un pitch selon Anges Québec», résume-t-elle.
Le dernier atelier était une formation apprenant aux entrepreneurs à bien évaluer la valeur de leur entreprise en démarrage. Cette étape est importante lorsqu’un homme d’affaires offre un pourcentage de sa compagnie en retour de financement.
Selon Mme Schwanen, il est plus difficile de déterminer la valeur d’une entreprise en démarrage, puisque celle-ci n’a pas encore complété de ventes. «Ce sont souvent des facteurs qualitatifs qui vont avoir un impact sur sa valeur. Nous venons donc partager ce que sont ces facteurs sur lesquels les entrepreneurs peuvent se baser», ajoute-t-elle.
Anges Québec
L’organisation est formée de plusieurs investisseurs, souvent d’anciens entrepreneurs, qui recherchent de jeunes entreprises innovantes dans lesquelles investir.
Ces personnes sont appelées des anges investisseurs. «Leur rôle est d’apporter du capital, mais aussi une valeur ajoutée», explique Mme Schwanen.
Cette valeur ajoutée peut se traduire de différentes façons. L’ange investisseur peut partager son réseau de contacts, conseiller l’entrepreneur et partager son expérience, ainsi que son expertise.
La tournée qui comporte une dizaine d’arrêts dans différentes régions du Québec avait également comme but de démystifier ce qu’est un ange investisseur.