Commerce en ligne : trois dollars sur quatre sortent du Québec
Près de huit milliards de dollars par année sont dépensés sur le web par les Québécois, mais seulement 10% des entreprises font du commerce en ligne, une situation jugée «catastrophique» par l’entrepreneur et chroniqueur François Charron.
Le chroniqueur sera de passage au Resto-Bar L’Index de Saint-Georges le 27 avril prochain de 17h30 à 20h, à l’occasion de sa conférence Vendre en ligne facilement avec peu de budget.
«En région, c’est doublement important. Souvent, les clients sont déçus de la pauvreté de l’offre commerciale si en plus ils ne trouvent pas de commerçants locaux sur le web, ils vont trouver une compagnie extérieure qui va avoir ce qu’ils désirent», affirme M. Charron.
Ce dernier a rappelé que depuis 2015, il y a eu une augmentation de 21 % de l’achat en ligne au Québec et que les personnes âgées de 65 ans et plus dépensent plus que celles âgée de 24 à 45 ans.
«Je veux que le Québec devienne la province plus branchée au Canada. Le premier impact de la vente en ligne est de ramener la clientèle locale dans ton magasin. En plus, le taux de change avantage les entreprises canadiennes; si on se met à traduire des boutiques en ligne on va pouvoir vendre aux américains», se réjouit François Charron.
Un 5 à 7 qui promet
Lors de son passage à l’Index, François Charron visera à convaincre humoristiquement les entrepreneurs de la région qu’il est facile et accessible de se tourner vers le commerce électronique.
«Les gens ne savent pas qu’il est possible d’avoir un abonnement annuel transactionnel pour moins de 100 $. Le logiciel est super facile et il est beau dans un téléphone intelligent», explique-t-il.
François Charron est aussi fondateur du site web votresite.ca qui offre un coffre à outils qui comprend un logiciel pour bâtir un site Internet, une boutique en ligne, envoyer des infolettres et plus encore.
«Il existe d’autres plateformes pour aider les entreprises à faire le tremplin vers le Web. Mon objectif principal, c’est que le PME entrent en ligne, mais surtout que les entrepreneurs deviennent autonomes dans la gestion de leur boutique en ligne et qu’ils y connaissent du succès», s’est-il exprimé.
La conférence est offerte gratuitement et s’adresse à tous les intéressés.