Complexe Saint-Louis : Saint-Gédéon cherche un acheteur tout en le préservant

URBANISME. Suivant la vente d’une partie du terrain de l’ancien couvent des Sœurs de la charité de Saint-Louis et la mise en vente de l’ancien couvent lui-même, la municipalité modifie ses règlements de démolition et d’urbanisme.

La municipalité de Saint-Gédéon recherche toujours un promoteur pour acheter le terrain de l’ancien couvent. « La conservation du Complexe Saint-Louis est un projet qui nous tient tous à cœur. Notre but ultime est en fait de trouver une façon de préserver le couvent en vendant à un promoteur qui saura apporter de la valeur ajoutée tant pour l’immeuble que pour la région », affirme Alain Quirion, maire de la municipalité, dans un communiqué.

Il y est également mentionné que Saint-Gédéon est en processus pour s’assurer du contrôle de la démolition de tout immeuble sur son territoire et qu’un projet de règlement harmonisé est en cours d’élaboration à la MRC. En effet selon les articles 148.0.2 et 76 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) : « Dorénavant, l’adoption et le maintien en vigueur d’un règlement de démolition par une municipalité locale et une MRC pour un territoire non organisé sont obligatoires. » Ce règlement devra viser tous les immeubles patrimoniaux, dont ceux qui figurent dans l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC, ce qui est le cas du Complexe Saint-Louis. Le règlement devra avoir été adopté à compter du 1er avril prochain.

Le projet visant à modifier le règlement de zonage a été adopté lors d’une séance du conseil municipal le 16 janvier dernier. Cette modification a pour but d’agrandir une affectation résidentielle à même une affectation publique et institutionnelle pour y intégrer deux lots ayant été vendus en novembre dernier à Gestech Terrain. Précisons que ces lots font partie du terrain sur lequel se trouve le complexe Saint-Louis, ancien couvent de Saint-Gédéon, bien qu’ils ne comprennent pas la bâtisse elle-même. 

Concrètement, cela veut dire que la modification du règlement de zonage permettrait de construire des logements sur les deux lots vendus.

Une assemblée publique de consultation sera tenue le 6 février prochain à 19 h pour traiter du projet de modification du règlement de zonage. Au cours de l’assemblée, le maire de Saint-Gédéon expliquera ce projet et les conséquences de son adoption et entendra quiconque désire s’exprimer à ce sujet.