Conflit du bois d’œuvre: les industries P.F. reçoivent un prêt de 750 000 $

Les Industries P.F. de Saint-Martin, une entreprise active dans le secteur de la deuxième transformation du bois d’œuvre résineux reçoit un prêt de 750 000 $ provenant du programme Essor.

L’annonce a été faite le 7 mars par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. Cette aide financière gouvernementale permettra à l’entreprise beauceronne de faire face aux nouveaux défis présentés par le conflit du bois d’œuvre résineux. Elle pourra poursuivre la commercialisation de ses produits à l’étranger, plus précisément chez nos voisins du sud, ce qui représente environ 80 % de ses exportations.

«L’Industrie du bois d’œuvre résineux contribue hautement à la vitalité économique de la Beauce et de la région de la Chaudière-Appalaches, et ce, depuis toujours. Au centre de cette industrie faisant face à des défis importants se trouvent des entrepreneurs, des travailleurs, des familles et des partenaires. C’est dans ce contexte que notre gouvernement s’est engagé à soutenir les travailleurs touchés par l’imposition de droits compensateurs et antidumping sur le bois d’œuvre canadien exporté aux États-Unis», souligne le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin par voie de communiqué.

Quant au ministre Fitzgibbon, il indique que Les industries P.F. fait partie des organisations qui contribuent au rayonnement de l’expertise québécoise à l’international et que cette aide lui permettra de rester compétitive au sein de ce secteur clé de l’économie.

L’appui financier venant du programme Essor est offert aux entreprises du secteur forestier qui pourraient manquer de liquidités afin de continuer à approvisionner les marchés internationaux. Rappelons que depuis novembre 2017, le Département du commerce des États-Unis a imposé des droits compensateurs et antidumping qui représentent au total 20,23 %.