Controverse pour Maxime Bernier sur fond du film «La matrice»

Maxime Bernier a suscité une controverse imprévue sur les médias sociaux après la publication d’une image rappelant une scène culte du film La matrice.

Dans le corps du personnage de Morpheus, il dit en anglais de prendre la pilule rouge (red pill) et de voter pour Mad Max, un surnom inspiré d’une autre série de films.

Cette phrase était un clin d’œil à l’appui de Derek Fildebrandt, député provincial du Wildrose Party en Alberta, que l’on retrouve aussi sur l’image.

Toutefois, l’aile jeunesse du Wildrose Party de l’Université de Calgary était dans l’embarras au même moment.

Selon La Presse canadienne, le groupe avait envoyé un courriel à des étudiants où l’on pouvait lire «Nous savons tous que le féminisme, c’est le cancer» dans le cadre de la promotion du documentaire The Red Pill critiquant le mouvement féministe.

Plusieurs internautes ont fait un rapprochement entre les deux événements en pensant que Maxime Bernier voulait courtiser des électeurs s’opposant à la défense des droits des femmes.

«Mon mème de La Matrice avec @Dfildebrandt fait évidemment référence seulement au film La Matrice et rien d’autre»,  a répondu Maxime Bernier sur son fil Twitter pour clore le sujet.