Coupe des Nations : une médaille d’or pour les Roy de la Pomme

Le R de glace de l’entreprise familiale Les Roy de la Pomme située dans le secteur Saint-Jean-de-La-Lande à Saint-Georges a décroché une médaille d’or lors de la récente compétition des vins et alcools du terroir communément appelée la Coupe des Nations de Québec.

Produit depuis 2014, le R de Glace est un cidre de glace ambré de 12 % en alcool. «Nous en sommes bien fiers. Les membres du jury ont été séduits par la bouteille de type <I>twist<I> et des cristaux de sucres à l’intérieur de celle-ci qui font l’impression de glace», partage Elphège Roy, copropriétaire de l’entreprise avec son épouse, Lise Breton.

Notons que cet apéritif se distingue aussi par la présence d’un mammouth au verso d’une étiquette faisant allusion aux films d’animation de L’ère de glace.

Par le passé, l’entreprise a déjà obtenu l’argent à la Coupe des Nations avec son Mousseux de glace en 2008. L’an prochain, les Roy de la Pomme présenteront probablement l’Elph (en hommage à Elphège), soit une crème faite de pommes, de fraises et de framboises.

Une entreprise en évolution

Le couple a acquis la ferme familiale en 1985 pour y implanter un verger. Vingt ans plus tard, une cidrerie et une boutique faisaient son apparition chez les Roy de la Pomme. Aujourd’hui, l’entreprise propose une quinzaine de variétés de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Certaines d’entre elles sont disponibles en épicerie alors que les cidres de glace et autres produits plus spécialisés sont uniquement disponibles à la boutique ainsi que dans les marchés et épiceries fines.

La ferme produit plus que du cidre et des pommes, mais également du maïs (sans insecticide), des bleuets, des prunes et des poires. Elle permet l’autocueillette de la fin août à la mi-octobre. Parmi les prochaines nouveautés au Roy de la pomme, l’entreprise souhaite élaboré un premier poiré de glace (boisson alcoolisée), développer une gamme de produits du terroir et exploiter sa terrasse pour afin de goûter ses diverses boissons.

Les Roy sur Terroir en VR

L’entreprise beauceronne, Les Roy de la pomme, a adhéré ce printemps au réseau de stationnements gratuits, Terroir en VR. Cette initiative pancanadienne souhaite favoriser la découverte du terroir canadien par les voyageurs en véhicule récréatif en leur permettant de rencontrer des producteurs d’ici. Offrant deux à quatre stationnements gratuits selon le temps des récoltes, la ferme a accueilli ses premiers visiteurs le 2 juin. «C’est une belle façon de faire connaître nos produits et d’amener une nouvelle clientèle», souligne Lise.

Mentionnons que l’inscription est gratuite pour les producteurs, mais pas pour les voyageurs qui doivent s’abonner à la plateforme de réservation en ligne, www.terroirvr.ca. En Chaudière-Appalaches, d’autres attraits ont déjà commencé à adhérer à ce réseau dont le Verger l’Argousière à Saint-Côme.