Courcelles et Saint-Évariste-de-Forsyth fusionneront

ACTUALITÉS. Le rapport de la Commission municipale donne son accord à la fusion des municipalités de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth.

« Le rapport vient confirmer ce que nous, le conseil municipal, savions déjà », lance le maire de Courcelles, Francis Bélanger. « Les citoyens étaient aussi en faveur de ce regroupement […] Étant donné la pénurie de main-d’œuvre et les difficultés que peuvent rencontrer les petites municipalités, la fusion de nos deux municipalités permettra de contrer les défis présents et futurs. »

La Commission municipale a été mandatée par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest pour tenir une consultation publique concernant cette demande de regroupement. La municipalité de Courcelles est située sur le territoire de la MRC du Granit et celle de Saint-Évariste-de-Forsyth est située sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan.

Après avoir pris connaissance des mémoires déposés et entendu les personnes intéressées, la Commission a constaté que ce désir de fusionner de la part des deux municipalités remonte jusqu’aux années 1990. Une longue et mûre réflexion qui visait notamment à partager les services et les ressources.

« Déjà on partage des services au niveau des loisirs, de la voirie rurale et du service incendie. Il n’y aura pas tant de changement que ça, ce sera plus sur le plan administratif », indique le maire de Saint-Évariste-de-Forsyth, Camil Martin. Ce dernier est très heureux des recommandations du rapport.

La Commission a aussi constaté que la pénurie de main-d’œuvre constitue un problème important au maintien des services municipaux de qualité et à des coûts raisonnables. Cette pénurie affecte leur capacité de recruter du personnel qualifié avec des conditions de travail attrayantes.

« Le regroupement des deux municipalités contribuerait à la mise en commun des ressources humaines en place, à la consolidation de plusieurs postes saisonniers ou à temps partiel en plus de permettre des économies d’échelle engendrées par l’unification de services municipaux mis en commun », peut-on lire sur le rapport.

L’attachement des citoyens des deux communautés à la Beauce est sans aucun doute un élément non négligeable, inscrit-on dans le rapport. « Ils y trouvent notamment leurs services de santé, d’éducation ou de nature financière. »

Le maire de Courcelles mentionne avoir reçu une lettre du bureau de la ministre Andrée Laforest demandant à ce que la municipalité négocie l’entente de départ de la MRC de Granit avec les représentants de celle-ci. Courcelles a jusqu’à la mi-juillet pour trouver un terrain d’entente. Un décret du conseil des ministres devrait par la suite officialiser le tout.

À l’automne, les deux municipalités s’assoiront pour déterminer le budget commun de 2024. La nouvelle entité municipale devrait entrer en vigueur dès janvier 2024. Les 14 conseillers et les deux maires resteront en poste. Un an après la création de la municipalité, il y aura des élections pour élire le nouveau conseil qui sera formé de six conseillers – trois conseillers de chacune des deux anciennes municipalités – et du nouveau maire qui sera élu. Le nom de la nouvelle entité n’a pas encore été déterminé.