Courcelles revient à la charge pour changer de MRC

La Municipalité de Courcelles souhaite toujours quitter la MRC du Granit pour joindre la MRC Beauce-Sartigan.

À lire aussi : Beauce-Sartigan est prêt à accueillir Courcelles

Lors d’une séance extraordinaire le 23 septembre, le conseil municipal a adopté une résolution invitant les MRC de Beauce-Sartigan et du Granit à appuyer et autoriser, par résolution, la Municipalité de Courcelles à formuler une demande conjointe, et en leur nom, au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Celle-ci concerne la réalisation d’une étude d’impact de l’adhésion de Courcelles à la MRC Beauce-Sartigan. Une fois les résolutions des MRC reçues, le conseil municipal mandatera le maire Francis Bélanger à faire une demande officielle au MAMH, pour la réalisation de l’étude.

« L’administration précédente, avec le maire Mario Quirion, a fait un excellent travail pour garder le dossier ouvert. L’étude montrera notamment les impacts financiers liés au changement de MRC », dit M. Bélanger.

Francis Bélanger, maire de Courcelles

Pas seulement la santé

En 2010 lors d’un référendum municipal, 94 % des voteurs avaient confirmé leur appui à joindre la MRC Beauce-Sartigan. Deux assemblées publiques (2014 et 2015) ont démontré que la santé et l’éducation étaient les points causant principalement des maux de tête aux résidents de Courcelles.

À ce moment, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) avait confirmé que les élèves de Courcelles continueraient d’aller à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin. L’école primaire Sainte-Martine resterait aussi sous la responsabilité de la CSBE.

En septembre 2016, la Municipalité de Courcelles a obtenu le droit que les appels 9-1-1 de ses citoyens soient acheminés au Centre de communication santé de Chaudière-Appalaches. En cas d’urgence, le territoire était maintenant desservi par les ambulanciers de CAMBI (La Guadeloupe) au lieu de Dessercom (Lambton).

« Les gens de Courcelles vont à l’Hôpital de Saint-Georges et non pas à celui de Lac-Mégantic. Malgré ce changement, nous sommes toujours sur le territoire du CISSS de l’Estrie (centre de santé et de services sociaux). Les problèmes en santé ne sont pas tous réglés », déplore Francis Bélanger.

Plusieurs citoyens, en faveur ou contre le changement de MRC, avaient pris part à des assemblées publiques en 2014 et 2015.

Au-delà de la santé et l’éducation, il prétend que les enjeux et défis de Courcelles ressemblant davantage à ceux de la MRC Beauce-Sartigan (voir boîte infos). Selon lui, la population se sent Beauceronne et n’affiche aucune appartenance à la région administrative de l’Estrie.

« En 2020, les MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont indiqué qu’elles souhaiteraient quitter la région de la Montérégie pour joindre l’Estrie. Pourquoi un village comme Courcelles n’aurait pas le droit de changer de MRC ? On avait reçu une fin de non-recevoir avec les libéraux, mais la CAQ semble plus à l’écoute », indique Francis Bélanger.