Courcelles se joint au service d’incendie de la Haute-Beauce

Par souci d’une meilleure sécurité publique de sa population et d’amoindrir son fardeau financier, la municipalité de Courcelles a adhéré au service d’incendie qui desservait les localités de Saint-Évariste-de-Forsyth, de Saint-Hilaire-de-Dorset et La Guadeloupe.

«Nous sommes heureux d’accueillir la municipalité de Courcelles au sein du service de protection incendie de la Haute-Beauce. Le partage des ressources et des équipements permettront de satisfaire plus facilement aux exigences des schémas de couverture de risques de nos MRC et ainsi garantir une qualité professionnelle d’intervention à nos citoyens», a assuré Rosaire Coulombe, maire de La Guadeloupe.

La gestion administrative du Service d’incendie de la Haute-Beauce est exécutée par la municipalité de La Guadeloupe. Le partage des frais de fonctionnement s’effectuera au prorata de la valeur foncière uniformisée de chacune des municipalités. Un comité de gestion permet aux représentants du milieu de participer directement aux décisions du Service.

«Nous sommes des voisins. Nous avons tout avantage à travailler ensemble et à réduire l’impact financier des nouvelles exigences de couverture. Je pense que l’avenir des municipalités s’en va vers ce genre de regroupement de services», a précisé le maire de Courcelles, Mario Quirion.

Une couverture plus efficiente

Sous la direction de Bruno Couture, la nouvelle brigade du Service, formée le 1er juin dernier, compte sur une force de frappe de 32 pompiers, une dizaine d’officiers sept véhicules incendie et un véhicule tout-terrain argo répartis aux casernes de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth. «C’est une bonne nouvelle pour la région. Le service à la population va être meilleur. Nous manquions beaucoup de pompiers de jour comme plusieurs autres services d’incendie au Québec», commente M. Couture.

Possédant aussi son unité de désincarcération, le Service a comme projets de former des groupes d’intervention en sauvetage en forêt ainsi que pour les matières dangereuses. «Nous voulons faire fleurir notre service de sécurité incendie», précise le chef pompier.