COVID-19 : Chaudière-Appalaches passe au rouge

COVID-19 > On se doutait fortement que les régions de Montréal et de la Capitale nationale passeraient aujourd’hui de la zone orange à rouge. Mais pour Chaudière-Appalaches, c’est plutôt une surprise.

Le premier ministre François Legault a annoncé cet après-midi que ces trois régions du Québec seraient dorénavant en alerte maximale. Ce n’est pas un confinement total, mais les règles seront quand même sévères pour la quasi-totalité du mois d’octobre.

Parlons d’abord de ce qui demeurera ouvert : les écoles, les services communautaires, ainsi que les commerces et services, incluant les soins personnels et esthétiques.

Les bars, brasseries, salles à manger, restaurants – sauf pour les mets à apporter et les livraisons –, salles de spectacles et de cinéma, bibliothèques et musées seront fermés à compter de minuit mercredi soir.

Les personnes demeurant à une même adresse civique ne pourront recevoir de visiteurs, à moins de circonstance majeure. Finis les soupers entre amis.

Les activités organisées dans un lieu public sont interdites, sauf pour les lieux de culte et les funérailles (maximum de 25 personnes)

Le port du masque sera obligatoire lors de manifestations publiques.

Les déplacements entre les régions ne sont pas recommandés.