COVID-19: écoles, garderies, cégeps et universités sont fermés pour deux semaines

Selon la nouvelle directive du premier ministre du Québec, François Legault, diffusée le 13 mars, toutes les écoles, garderies et université ainsi que les cégeps sont fermés pour deux semaines à partir du lundi 16 mars.

Le Cégep Beauce-Appalaches a fermé ses trois campus en date du 14 mars. Pendant cette période tous les employés et les étudiants ne pourront se présenter au Cégep et les accès seront contrôlés. Il n’y aura aucun cours et toutes les activités ainsi que les stages sont annulés. La salle d’entraînement est également fermée.

Pour l’instant, la réouverture est prévue pour le 30 mars, mais cette date pourrait être repoussée. Une page a été créée sur le site web au cegepba.qc.ca/coronavirus afin de donner toute l’information à ce sujet. Les étudiants et les employés qui auraient des questions spécifiques concernant leur situation pédagogique peuvent envoyer un courriel au covid19@cegepba.qc.ca.

CSBE

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin avait déjà suspendu les voyages pour son personnel et ses élèves, le 12 mars. Le lendemain, c’est la fermeture pour deux semaines qui a été annoncée. Les élèves seront donc en congé. L’accueil d’étudiants étrangers a également été annulé.

Deux groupes d’étudiants de la polyvalente Saint-François ont été mis en quarantaine en raison de leur retour d’un voyage à l’étranger.

Les finales régionales de l’Expo-Sciences sont également annulées.

Les services de garde scolaires sont aussi fermés. La CSBE assure cependant un service de garde uniquement pour les enfants des personnes travaillant dans le secteur de la santé et des services d’urgence. Ces personnes doivent inscrire leur enfant sur place lundi, les dans les deux services de garde désignés, qui sont ceux de l’école Monseigneur-Fortier à Saint-Georges et à l’école De Léry à Beauceville. Les heures d’ouverture de ces services sont de 7h à 17h.

Si les enseignants sont en congé comme les élèves, le personnel des centres administratifs est quant à lui au travail. Cependant, la CSBE favorise le travail à distance, dans la mesure du possible.

Grève annulée dans les milieux familiaux

De plus, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé la suspension de tous ses moyens de pression en milieu familial régi et subventionné. La grève générale illimitée qui devait débuter le 1er avril ainsi que la demi-journée de grève du 27 mars et l’ouverture retardée de 2h le 20 mars sont annulées.

La FIPEQ demande tout de même au ministère de la Famille de maintenir des rencontres de négociation malgré la suspension des moyens de pression. Les parents seront avisés au moins 15 jours à l’avance en cas de prochaines grèves.