COVID-19 | La baisse habituelle du lundi

PANDÉMIE. > Nous le répétons chaque semaine, il faut toujours prendre les chiffres du lundi et du mardi avec des pincettes, étant traditionnellement les plus bas de la semaine à cause de la baisse des prélèvements au cours de la fin de semaine.

Ainsi, la Chaudière-Appalaches enregistre 71 nouveaux cas pour la journée de samedi. C’est la troisième fois en autant de semaines qu’on recense moins de 100 cas, chaque fois le lundi… Mais restons positifs, c’est quand même le chiffre le plus bas depuis le début d’avril, ce n’est pas rien.

De plus, la proportion des cas provenant des trois MRC touchés par les mesures spéciales – Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins – est descendue sous les 35%.

On note une baisse sensible des cas actifs en Beauce-Sartigan (-23) et en Robert-Cliche (-12).

Les hospitalisations baissent de deux (28), avec six (-) personnes aux soins intensifs. On ne déplore aucun décès supplémentaire pour un total de 331.

Vaccination

Une nouveauté dans les statistiques provenant du CISSS Chaudière-Appalaches, on indique maintenant le pourcentage de personnes vaccinées selon les MRC.

Ainsi, les données sont les suivantes : Lévis (45%), Beauce-Sartigan (43%), La Nouvelle-Beauce (38%), Les Appalaches (47%), Robert-Cliche (43%), Bellechasse (39%), Lotbinière (36%), Les Etchemins (45%), Montmagny (50%) et L’Islet (45%). Au total, 43,2% des personnes ont obtenu au moins une dose de vaccin dans la Chaudière-Appalaches.

Au cours de la journée d’hier, 2970 doses de vaccins ont été données pour un total de 199 373.

Bilan dans les établissements

  • CHSLD de Beauceville : éclosion terminée.
  • CHSLD L’Assomption à Saint-Georges : aucun nouveau cas. On dénombre huit cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs, ainsi que douze décès.
  • RPA Pavillon Léa-Rose de Saint-Lazare : aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents, ainsi qu’un décès.
  • À la RPA Manoir de la Roselière : aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents, ainsi qu’un décès.
  • À la RPA Beauséjour de Saint-Prosper : aucun nouveau cas. On dénombre deux cas actifs chez les résidents.
  • RPA O’Roy de Saint-Joseph : aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents, en plus de cinq décès.

On compte 130 milieux en éclosion dans la Chaudière-Appalaches : 105 entreprises, 12 écoles et milieux de garde, 8 RPA, 2 CHSLD, 1 autre milieu d’hébergement, et 1 autre milieu de soin.

Bilan dans les écoles

Bien que les écoles soient actuellement fermées, la Direction de la santé publique (DSP) de Chaudière-Appalaches et le Centre de services solaire Beauce-Etchemin (CSSBE) continuent de faire le suivi des nouvelles infections parmi les élèves et le personnel.

Au cours de la dernière semaine, on a diagnostiqué 68 nouveaux cas, comparativement à 70 la semaine précédente. La situation est donc stable.

Comme les écoles sont fermées, il n’y a pas de statistique sur les mises en isolement des élèves.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 662 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 358 796 personnes infectées. Parmi celles-ci, 339 660 sont rétablies. On déplore six nouveaux décès, pour un total de 10 993.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de quatre par rapport à la veille, avec un cumul de 543. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué d’un pour un total de 123.

Les prélèvements réalisés le 8 mai s’élèvent à 24 419.

Finalement, 63 377 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 3 781 451. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 4 119 439 doses.