COVID-19 | La Chaudière-Appalaches mériterait de retourner en zone orange

PANDÉMIE. > La situation dans Chaudière-Appalaches ne cesse de s’améliorer de jour en jour et nous verrons en fin d’après-midi qu’elles seront les décisions du premier ministre Legault concernant notre région. Les efforts des dernières semaines mériteraient un bon assouplissement des règles du confinement.

Ainsi, dans la journée d’hier, on dénombre une légère augmentation de douze nouveaux cas de COVID-19. Pour une troisième journée, le nombre est en dessous de vingt. Seuls Beauce-Sartigan (7), La Nouvelle-Beauce (3), Montmagny (1) et Lévis (1) enregistrent de nouveaux cas, toutes les autres MRC de la Chaudière-Appalaches sont demeurées inchangées.

Les cas actifs poursuivent leur descente avec 33 cas de moins pour se fixer à 329.

Pour le gouvernement, la situation dans les hôpitaux semble être un bon indicateur, et pour la Chaudière-Appalaches l’horizon est dégagé puisqu’elle maintient le nombre de personnes hospitalisées à douze, et celles aux soins intensifs à six.

Aucun décès supplémentaire n’a été déploré dans la journée d’hier.

Bilan dans les établissements

Aucun nouveau cas n’a été décelé hier dans les CHSLD ou Résidences pour personnes âgées du territoire du CISSS de la Chaudière-Appalaches.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 669 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 278 187 personnes infectées. Parmi celles-ci, 258 542 sont rétablies.

On déplore 20 nouveaux décès, pour un total de 10 246, dont six sont survenus dans les 24 dernières heures, 13 entre les 9 et 14 février et un avant le 9 février.

Le nombre total d’hospitalisations a baissé de 33 par rapport à la veille, avec un cumul de 771. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté diminué de deux, pour un total actuel de 134.

Les prélèvements réalisés le 14 février s’élèvent à 16 824.

Finalement, 2732 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 297 694. Le Québec a reçu des  pharmaceutiques jusqu’ici un total de 310 425 doses.